C’est désormais acté. Cinq ans après son arrivée dans le club de la Mersey, l’international milieu de terrain guinéen Naby Keita va quitter Liverpool au terme de cette saison et de son le 30 juin prochain. L’information a été confirmée par le club à travers un communiqué publié le 17 mai. Signé à 60 millions d’euros en 2018 en provenance du RB Leipzig, Keita a participé à la victoire des Reds en Ligue des Champions en 2019 puis à la conquête du titre de Premier League en 2020. Le natif de Conakry fera ses adieux à Anfield, à l’occasion de la 37e journée de championnat samedi prochain contre Aston Villa.
« Liverpool FC peut confirmer que Roberto Firmino, Naby Keita, James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain quitteront le club à l’expiration de leur contrat cet été. Le quatuor entreprendra chacun de nouveaux chapitres dans sa carrière après la conclusion de la saison 2022-23, après avoir aidé les Reds à remporter une foule des plus grands honneurs du jeu lors de leurs séjours à Anfield. Des hommages particuliers seront rendus au quatuor à Anfield, et d’autres suivront à la fin de la saison », indique le club sur son site internet
Amoindri par des blessures à répétition, ses performances ont connu une chute vertigineuse au fil du temps. Il a collectionné les pépins physiques et n’a pas vraiment répondu aux attentes placées en lui. Cette saison, il n’a disputé que 8 matchs de Premier League, et aucun en Ligue des Champions.
A 28 ans, le milieu de terrain va désormais tenter de se trouver un nouveau point de chute avant le début de la prochaine saison en septembre. Depuis quelques mois, des rumeurs évoquent un retour du joueur à Leipzig, alors que l’AC Milan, auparavant intéressé par son profil, aurait renoncé à enrôler. Son nom a également été associé au Borussia Dortmund et au FC Barcelone.
Pellel Bah