Le 26 avril dernier, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, ministre de la Défense nationale, a animé une Table ronde intitulée : « Armée Nation ». C’était à l’occasion des 27 du Livre de Conakry. Ses propos sur l’histoire de la Guinée ont fait réagir Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon. L’Organisation condamne son discours, l’invite à « se rétracter publiquement et à présenter ses excuses au peuple de Guinée et particulièrement à la communauté peule.» Lisez plutôt !
Les Guinéens épris de paix et de justice ont écouté avec indignation le discours teinté d’ethnocentrisme du ministre de la défense Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin qui prétend enseigner aux Guinéens l’origine des différents groupes ethniques qui composent la Guinée.
Dans ce discours, notre ministre étale son ignorance de l’histoire de l’Afrique Occidentale. Il affirme que les Peuls sont venus en Guinée après la chute du royaume du Macina. Il aurait été plus intelligent pour lui de se référer ne serait-ce qu’au site internet Wikipedia pour vérifier les affirmations faites dans ce discours.
Pour son information, le royaume théocratique du Fouta-Djallon créé par les peuls musulmans existait bien avant la création du royaume du Macina. Ce dernier a été créé en 1818 et détruit en 1868 par l’invasion des toucouleurs dirigés par El Hadj Oumar Tall (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Macina ).
Le Fouta Djallon cependant a été fondé en 1725 sous la direction du savant musulman Karamoko Alpha de Timbo (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fouta-Djalon ). Bien avant la création du royaume musulman du Fouta Djallon, il existait dans cet espace géographique, le royaume peul non-musulman des Deniankés créé par Koli Tenguela Ba au début du 16eme siècle.
Dans la même foulée, notre historien de ministre de la Défense assimile toutes les autres ethnies de la Guinée aux mandingues à l’exception des peuls. Il ne fait aucune mention du royaume du Fouta Djallon ou de celui des Dienankés mais parle longuement de l’empire du Ghana, de l’empire du Mali et du royaume du Wassoulou de Samory Touré.
Nous ne saurons peut-être jamais les raisons qui ont poussé le gendarme ministre de la Défense à tenir de tels propos. Mais il se dégage de ce discours une volonté de marginalisation des peuls qui n’est pas surprenante venant d’un membre de cette junte militaire qui ne cache pas son admiration pour le premier dictateur guinéen Sékou Touré qui a causé la mort de près de cinquante milles de ses compatriotes et appelé ouvertement en 1976 à l’extermination des peuls.
La Guinée en tant que pays est une création de la France coloniale. Tous les habitants de ce territoire étaient des sujets français. Aucun de ses sujets n’avait eu son mot à dire dans la délimitation des frontières de ce territoire ou le nom qui lui avait été donné. C’était aux populations de ce territoire de l’Afrique Occidentale Française que le Général De Gaulle avait proposé en août 1958 de choisir entre l’Indépendance totale ou la Communauté à égale avec la France au référendum que son gouvernement se proposait d’organiser dans ces colonies africaines le 28 septembre 1958. Cette Guinée n’a donc existé en tant que République qu’à partir du 2 Octobre 1958.
Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon regrette la récente élévation au rang de ministre d’Etat de Aboubacar Sidiki Camara malgré ses propos désobligeants. Notre organisation condamne avec la dernière énergie ce discours et invite le ministre à se rétracter publiquement et à présenter ses excuses au peuple de Guinée et particulièrement à la communauté peule.
La Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon