L’audience du 29 mai du procès du massacre du 28 septembre 2009 n’a pas eu lieu au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum. L’absence des avocats en est la cause.
Le président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, les procureurs, les accusés et quelques victimes, eux, ont répondu présents. Face à l’absence des avocats, le président du Tribunal a demandé l’avis du procureur qui a demandé le renvoi à huitaine. Ce que le juge a suivi. Ainsi, le procès a été renvoyé au 5 juin prochain.
Le 17 mai, les avocats ont adressé un courrier relatif à la suspension de leur participation au procès. Ils réclament de meilleures conditions de travail, de l’obtention d’une aide juridictionnelle conformément à la loi.
Dans leur courrier adressé au ministre de la Justice, les avocats avaient exprimé leur intention de suspendre leur participation au procès, si leurs revendications n’étaient pas prises en compte.
Apparemment, aucune suite n’a été donnée à leur demande. Du moins officiellement et jusqu’au moment où nous mettions en ligne.
Ibn Adama