Lancé en septembre 2020, le projet « Un toit pour Binta Laly Sow » peine encore à se réaliser. Près de trois ans d’activité et de plaidoyer, ses porteurs n’ont toujours pas pu mobiliser la somme nécessaire.

L’objectif était de créer une activité génératrice de revenus, qui pourrait répondre aux besoins de la chanteuse Binta Laly Sow, durablement. Après réflexion, le choix est tombé sur un projet immobilier : construire trois logements. Le premier servirait d’abri à la chanteuse, les deux autres seront mis en location, les revenus, directement reversés dans les comptes de l’artiste, « qui vivait dans une précarité extrême ». Histoire de garantir une retraite à la Diva de la musique guinéenne, Binta Laly Sow.

Bilan des trois ans d’activités

Cette dernière a été récemment élevée au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite. Samedi 20 mai, les initiateurs du projet, Alimou Sow, communicant et Abdoulaye Sadio Diallo, journaliste, ont animé une conférence de presse à la Maison de la presse, à la Minière (commune de Dixinn). Ils ont dévoilé le rapport des trois ans d’activités effectuées dans le cadre du projet. Alimou Sow a commencé par mettre l’accent sur ses grands axes. « On a débuté par la restauration de son image, la revalorisation de sa carrière musicale avec une renégociation de ses contrats managériaux et la production d’un mini album de sept titres, l’organisation d’un concert caritatif de levée de fonds le 12 mars 2022, le remix de sa chanson phare Bhouloun ndjouri par Manamba Kanté (plus de 5 millions de vues sur YouTube), son élévation au grade de Commandeur de l’Ordre national du mérite par décret présidentiel le 31 octobre 2022. Le tout allait être clôturé par la construction des bâtiments ».

Une centaine de millions mobilisés sur un milliard de francs

S’y ajoute la mise en vente de 500 clés USB contenant le mini l’album, pour renflouer les caisses. Seules 200 ont été écoulées, à des « prix symboliques ». « Le projet n’a pas pu aboutir comme on l’aurait souhaité, on n’a pas pu mobiliser le montant nécessaire », déplore Abdoulaye Sadio Diallo. Sur plus d’un milliard de francs guinéens projetés, ils n’ont pu mobiliser que 189 657 806 GNF. De ce moment, plus de 87 millions ont été réinvestis pour l’organisation des activités (album, concert, confection de gadgets, frais d’entretien de la bénéficiaire…) Il en reste 101 millions de francs guinéens en banque. Un montant jugé bien petit pour s’offrir un terrain et construire des logements.

Ce solde sera viré dans le compte personnel de l’artiste, à raison de trois millions par mois. À la question de savoir si le projet est définitivement clos, Alimou Sow déclare : « Il est difficile de répondre à cette question, mais il fallait qu’on franchisse une étape après trois ans d’activités. On a clos un chapitre, mais la porte reste ouverte ». Il mise toujours sur les bonnes volontés pour acquérir ne serait-ce qu’une parcelle à Conakry. « Les autres promesses (briques, ciment, tôles, peinture…) viendront boucler le projet ».

Présente à la conférence de presse, Binta Laly Sow a exprimé sa gratitude aux porteurs du projet.

Abdoulaye Pellel Bah