La Guinée restera-t-elle dans une éternelle transition à la Feguifoot (Fédération guinéenne de football) ? La question se pose. Le 29 avril dernier, le Bureau du conseil de la FIFA a prolongé le mandat du Conor (Comité de normalisation) à la Féguifoot jusqu’au 30 novembre 2023. Ce qui porterait à deux ans, le temps mis par Dame Mariama Diallo Sy et Séga Diallo, pour ramener le football guinéen dans sa normalité. Cependant, les membres statutaires de la Feguifoot ne comptent pas leur faciliter la tâche.
Samedi 6 mai, une semaine après cette prorogation, la fronde contre le Conor est ressuscitée. Visiblement très déçu, le G47 (Groupe des 47 membres statutaires dissidents sur 65), publie un communiqué dans lequel il éprouve une « grande déception qu’après 17 mois, les membres du Conor que nous avons récusés après l’assemblée générale extraordinaire, n’ont pas réussi leur mission ». Convaincu que le Conor ne pourra pas réussir à ramener la Feguifoot dans sa normalité, le G47 exige le départ de l’équipe actuelle avant le 20 mai ; la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 22 juin, pour l’adoption du projet de nouveaux statuts de la Fédération ; une autre assemblée générale extraordinaire le 22 juillet, pour la mise en place des organes électoraux à savoir : la commission électorale et la commission électorale de recours et la tenue de l’Assemblée générale élective et l’installation du Comité exécutif de la Fédération au plus tard le 24 septembre 2023.
Le collectif de défense désapprouve
Également membre statutaire de la Feguifoot, le Collectif pour la défense du football guinéen (CDFG) de dit « surpris et étonné » de l’initiative du G47. Il rejette « catégoriquement » les propositions de ce groupe et réitère son soutien au Conor, pour « le bien du football guinéen ». Dans une déclaration publiée du 6 mai, le CDFG souligne que cet « appel lancé par le G47 ne permet pas au football guinéen de revenir à ses véritables acteurs » et favoriserait l’isolement de notre association nationale, avec le risque de sanctions disciplinaires contre la Guinée ». Ce qui pourrait occasionner l’élimination du Syli national sénior de la CAN-2023 et le Syli National U23 de sa CAN au Maroc ».
Au Comité de normalisation, le collectif invite à mettre les bouchées doubles et à entreprendre « toutes les initiatives permettant d’achever le processus de normalisation dans les délais indiqués par la FIFA sous l’impulsion du ministère chargé des Sports ».
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du samedi 12 novembre 2022, la majorité des membres statutaires de la Fédération ont rejeté les nouveaux textes de loi proposés par le Comité de normalisation. 47 des 60 membres statutaires ont voté contre les modifications apportées aux statuts de la Féguifoot. Cette nouvelle prorogation du mandat du Conor risque de remuer le couteau dans la plaie. Ces 47 dissidents risquent de rejeter à nouveaux les textes de la Féguifoot et la crise va passer sur un nouveau cap. Un éternel recommencement.
Abdoulaye Pellel Bah