Le 7 juin à Conakry, les responsables de la banque panafricaine Ecobank ont lancé un nouveau produit dénommé « Prêt équipement à taux zéro ». Une innovation pour se rapprocher davantage de la clientèle. Selon ces responsables, le prêt équipement à taux zéro (0) est destiné aux particuliers (clients) désireux d’acquérir des biens et services à travers des prêts dont la durée varie de 1 à 36 mois, pour un montant maximum de 100 millions.

 Kebba M.I Gaye, Directeur général adjoint d’Ecobank dit être très ravi, chaque fois que sa banque innove. Ce qui confirme sa place de leader dans le secteur bancaire. « Je pense que ce produit vient ajouter de la valeur comme l’a témoigné nos partenaires et tous ceux qui étaient présents dans cet évènement. Ce qui veut dire que c’est un produit essentiel pour la population guinéenne ». Le DGA d’Ecobank dit ne pas faire focus seulement sur le bénéfice. Elle joue aussi son rôle de soutien aux populations Guinéennes, bref c’est son côté social. « Notre optique, c’est de donner de l’importance à la population, c’est aussi notre mandat. Même si la banque ne gagne pas ou ne gagne pas beaucoup, nous sommes quand-même là pour offrir à nos clients, à nos partenaires et à la population guinéenne le bonheur ».

Pour Thierno Mamadou Dian Diallo, Directeur de la banque des particuliers à Ecobank, ce prêt va permettre aux clients d’Ecobank de découvrir un nouveau produit innovant. De déclarer qu’Ecobank est la seule banque sur le marché guinéen à proposer ce type de concept. « En équipant ces clients et d’autres clients qu’on peut appeler prospères, à cause de cette innovation, prendre un prêt à hauteur de 100 millions pour une période de 36 mois, c’est quelque chose de facile pour le client, parce qu’il ne peut pas mobiliser un montant aussi important pour le faire. On te dit vient, prend, une facture pro-forma chez un partenaire, vient à Ecobank, Ecobank te finance, tu rembourses un montant dérisoire chaque mois, prélevé sur ton compte sans payer des intérêts ; progressivement, le partenaire est désintéressé. Ecobank, en tant que leader, vient proposer des produits qui peuvent répondre aux besoins des populations ».

Quant à François Laurent Loua, responsable produit à Ecobank, ce produit vient apporter une solution aux populations. Il s’agit de les aider à acquérir des biens et services à travers des entreprises partenaires. « Nos partenaires sont des fournisseurs d’équipements qui peuvent permettre à nos clients domiciliés dans nos livres, de pouvoir acquérir des biens et services. Vous êtes salariés, vous ouvrez un compte salaire à la banque, vous partez chez un fournisseur partenaire, vous prenez une facture pro-forma, vous envoyez à la banque, vous donnez à votre gestionnaire de compte, il vous structure un dossier de crédit ; et en 72h,  nous mettons votre crédit dans votre compte et votre  prêt exceptionnel à taux zéro est en place ».

Ibn Adama