L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce 24 juin à son siège de Commandayah. La Petite Cellule Dalein Diallo en exil, Oussou Fof absent, Bano Show, vice-prési de l’UFDG, chargé des affres politiques, a officié. A l’ordre du jour, les prochaines manifs des Forces ivres de Guinée et le retour au bercail du prési de l’UFDG, La Petite Cellule Dalein Diallo.
Les Forces vives de Guinée ont mis leur série de manifestations en stand-by, le temps pour les petits-intellos d’en finir avec les examens de faim d’année, les pèlerins d’accomplir le Hadj de rentrer tranquilles au bercail. Les différents examens finis, le pèlerinage tirant vers sa fin, l’UFDG se prépare à la reprise des protestations contre le CNRD : « Nous avons pris l’engagement de reprendre les manifestations, nous le ferons. Rien ne nous empêchera d’exercer notre droit à la manifestation. Après les examens et le pèlerinage, nous reprendrons les manifestations au premier mot d’ordre des Forces vives de Guinée », déclare le vice-prési de l’UFDG, chargé des affaires politiques. Bano Show demande aux militants de réactiver les sous-sections, sections et comités de base du parti pour faire face au CNRD au cas où ce dernier refuserait d’autoriser les manifestations publiques : « S’ils nous montrent la force comme ils en ont l’habitude en sortant des blindés, en sortant tous les camps, chaque comité de base organisera un sit-in. Nous serons présents dans toute la ville de Conakry. Ça sera une autre forme de manifestation. »
Il a aussi été question du retour au bercail du boss de l’UFDG. En tournée en Allemagne la semaine dernière, La Petite Cellule Dalein Diallo a confirmé qu’il arrive. Il estime qu’il ne continuera pas à demeurer indéfiniment à l’étranger. Il viendra faire face à ses ennuis judiciaires et préparer la présidentielle : «Avec les militants, nous déciderons de la date, rien n’empêchera Cellou Dalein de rentrer à Conakry. Au niveau de l’UFDG, nous avons décidé de respecter notre engagement, parce que nous recevrons Cellou Dalein d’une manière inoubliable. Nous allons envoyer des missions à travers toute la Guinée. Cela a commencé par Conakry pour revoir les différentes sections du parti. Les missions vont se déployer à l’intérieur du pays, pour remobiliser les troupes», a annoncé Bano Show.
Le vice-prési de l’UFDG dénonce par ailleurs «l’amusement» qui entoure les journées d’assainissement instituées par les autorités de la transition, le premier samedi de chaque mois.
Yacine Diallo