La Guinée a joué son 2ème match de poule de la CAN-U23 ce mardi 27 juin au stade Prince Moulay-Abdallah de Rabat. Après une grande frayeur en se faisant rattraper à la mi-temps (1-1), le Syli espoir a fini par l’emporter (3-1) face au Congo. Une belle victoire qui fait beaucoup de bien à cette équipe battue (2-1) par le Maroc lors du match d’ouverture. La Guinée compte désormais trois points et prend une option pour se qualifier pour la phase suivante qui se jouera contre le Ghana.
Comme contre le Maroc, les hommes de Morlaye Cissé ont ouvert le score les premiers contre les Congolais dès la 10e minute. Juste avant la mi-temps, les Diable Rouge du Congo réussissent à tromper la vigilance du portier guinéen et reviennent à égalité de score (1-1) à la 40e minute. C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires pour la pause.
À la reprise, les Guinéens très coriaces ont maintenu la pression pour reprendre l’avantage suite à un but contre son camp d’un défenseur congolais (2-1, 54e minute). À force de pousser, la Guinée obtient un penalty suite à une faute lourde du gardien adverse qui sera expulsé de la rencontre, mais Algassime Bah rate son tir. A la 84e minute, Salifou Soumah marque le troisième but et permet à son équipe de faire le break. Malgré la pression congolaise, le Syli réussit à garder l’avantage en s’imposant (3-1).
Malgré ces trois points précieux, la Guinée n’est pas encore tirée d’affaire. Elle devra impérativement gagner contre le Ghana lors de la dernière journée des phases de poules et pour finir 2ème du groupe A le 30 juin.
Pellel Bah