Le centre communal trie trois tonnes de déchets recyclables par mois. La gestion des déchets solides est un défi urbain, sanitaire et environnemental en Guinée.
En Guinée, la commune urbaine de Coyah (Ouest) s’est dotée, avec un appui allemand, d’un centre communal dédié au tri des déchets solides recyclables, notamment le plastique et les canettes en aluminium, et à la formation sur les techniques de tri et l’économie circulaire.
Premier du genre dans cette région, ce centre a été installé par l’ONG allemande à but non lucratif EuroGuinée en partenariat avec la commune de Coyah, et ce, à la faveur d’un financement de la Coopération allemande.
Chaque mois, le centre communal trie trois tonnes de déchets recyclables, selon l’ambassade d’Allemagne à Conakry. Ce chiffre devrait bientôt atteindre 15 tonnes par mois si l’ONG trouve des acheteurs pour tous les types de déchets plastiques triés, a-t-on indiqué de même source.
Selon le PNUD, la gestion des déchets est un « défi urbain, sanitaire et environnemental » en Guinée et notamment dans la capitale Conakry où les « poubelles remplies sur les grandes artères, les ordures entassées dans les quartiers et les canalisations bouchées font partie du paysage urbain ».
En mai dernier, le ministre guinéen du Budget, Lanciné Condé, a appelé la population à une « gestion citoyenne des déchets ». « Il faudrait qu’on commence à développer cette culture de tri des déchets pour que la valorisation de ces déchets permette de décharger un peu l’État de la charge supportée pour le ramassage et le traitement des déchets », a-t-il plaidé.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique