Entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le commandant Marcel Guilavogui, le courant ne passe plus. L’ancien président de la transition sous le CNDD accuse celui qui se faisait passer pour son neveu de « chantage ». Une plainte a été déposée au tribunal de première instance de Kaloum.
Ils seraient en froid depuis la déposition du Capitaine Moussa Dadis Camara devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry qui juge le procès du massacre du 28 septembre 2009. Marcel Guilavogui aurait été écœuré par plusieurs passages de son « oncle» quand celui-ci était à la barre. La tension entre les deux serait telle que Marcel Guilavogui qui avait nié toute implication dans le massacre du 28 septembre était prêt à revenir sur sa déposition pour charger son ancien patron. La « querelle » vient de franchir un nouveau palier. L’ancien président du CNDD a déposé une plainte pour « chantage » au TPI de Kaloum : « C’est effectif, le Président Dadis a porté plainte contre monsieur Marcel Guilavogui pour tentative de chantage. Pour le moment, nous sommes à l’enquête préliminaire, le dossier se trouve au tribunal de Kaloum. Nous n’en dirons pas plus », déclare Me Pépé Koulémou, un des avocats de capitaine Moussa Dadis. La plainte aurait été déposée au parquet de Kaloum il y a deux semaines, mais l’avocat n’a pas voulu s’étendre sur ce qui s’est réellement passé entre les deux prisonniers. Cette procédure ne semble pas avoir l’adhésion de tous les avocats de Dadis : «Je connais ce que vous voulez poser comme question, mais je n’ai rien à dire. Je ne fais aucun commentaire», dit Me Pépé Antoine Lama, un autre avocat du capitaine Dadis.
Dans le camp de Marcel Guilavogui, on ne cache plus le fait que ce dernier ait pris ses distances vis-à-vis de son « oncle». Mais selon Me David Béavogui, ils n’ont encore reçu aucune plainte : «Nous l’avons appris, au même titre que tout le monde, qu’une plainte vise notre client depuis deux ou trois semaines. Nous n’avons encore reçu aucune notification, nous l’attendons pour savoir de quoi tout cela retourne».
Ce nouvel épisode risque de tendre l’atmosphère davantage entre les deux anciens compagnons du CNDD.
Yacine Diallo