Le football guinéen traverse une crise depuis plus de deux ans. Faute d’entente entre protagonistes, le 29 novembre 2021, la Fédération internationale de football (FIFA) a ordonné la mise en place d’un Conor (Comité de normalisation) à la tête de la Feguifoot (Fédération guinéenne de football). Après deux ans de gestion, les lignes n’ont pas bougé. Il aura fallu l’intervention des autorités politiques, dont le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, le Premier ministre Bernard Goumou, pour enfin espérer à une sortie de crise.

Au tour de la table

Vendredi 9 juin, sur invitation de Bernard Goumou, les acteurs du football guinéen (membres statutaires, Conor et présidents des clubs) ont siégé au tour de la table, pour trouver des solutions de sortie de crise. Après des heures de débat, chaque partie a mis de l’eau dans son vin. Une entente est trouvée. Au sortir de la réunion, Mamadou Antonio Souaré, ancien président de la Feguifoot et propriétaire du Horoya AC, s’est dit satisfait et confiant. 

Selon lui, tout le monde est d’accord sur le principe de sortie de crise. «Il n’y a plus de divergences entre les membres statutaires. Les deux camps sont tombés d’accord sur les points de discorde». Après avoir annoncé une rencontre le dimanche 11 juin avec les membres statutaires, les présidents des clubs, « pour que les petits points qui opposent (les uns et les autres) soient discutés », Antonio Souaré a été contredit par notre confrère Guineenews. Si ce lundi 12 juin, l’accord entre les parties devrait être finalisé, Guineenews dit qu’après la rencontre du dimanche 11 juin, trois points constituaient encore un blocus. Il s’agirait de l’élection par liste, le problème des ligues régionales et les personnes ressources et indépendantes qui devraient renforcer le Comité exécutif du Conor.

Une pression de la FIFA et de la CAF

Une mission conjointe de la FIFA et de la CAF est attendue à Conakry à partir du lundi 12 juin. Les autorités guinéennes veulent coûte que coûte prendre les devants, essayer de trouver une solution à la crise, avant l’arrivée de cette inspection. Ils multiplient les rencontres depuis vendredi 9 juin. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, souligne que l’action du Premier ministre, Bernard Goumou, était celle du Président de la Transition. Pour lui, il est primordial de trouver des solutions aux problèmes du football guinéen, pour qu’il puisse se développer. « C’est cette disposition qui sera mise en place et je pense que les acteurs ont compris le message du Président. Ils ont décidé de se retrouver avant l’arrivée des missions de la FIFA et de la CAF, pour trouver une solution ».

Alors qu’un consensus est désormais annoncé, une Assemblée générale extraordinaire devrait être convoquée pour l’adoption des nouveaux statuts de la Féguifoot. Mettre en place un Comité exécutif à travers une Assemblée générale élective, avant la fin du nouveau mandat du Comité de normalisation prévue en septembre prochain.

Abdoulaye Pellel Bah