La Semaine du numérique 2023 s’est achevée le 16 juin au Palais du peuple. L’évènement qui était à sa 5e édition avait pour thème : « Le numérique au service du citoyen ». Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, annonce la couleur pour la suite.
Pour la troisième et dernière journée de la Semaine du numérique, les panélistes se sont penchés sur des thématiques telles que les solutions technologiques pour le développement agricole, pour la gestion des ressources naturelles et la protection de l’Environnement. Ils ont expliqué comment les technologies numériques peuvent être mises à contribution pour l’amélioration de la productivité et se sont aussi prononcés sur l’apport du numérique dans l’aménagement du territoire.
Pour clore l’évènement, Mamadi Doumbouya était très attendu. Finalement, c’est le ministre porte-parole du gouvernement lui-même qui a clos les débats. Ousmane Gaoual Diallo s’est frotté les mains pour la mobilisation : « C’était un honneur de recevoir 22 pays avec des experts à tous les niveaux, des universitaires, des institutionnels, des chefs d’entreprises et des étudiants venus partager, chacun, son expérience et nous aider à faire le point de l’adoption du numérique dans notre pays». Il annonce la signature de plusieurs accords avec des pays étrangers, notamment le Rwanda : « Nous avons noué un partenariat et une collaboration avec les structures rwandaises les plus en vue qui façonnent le numérique au Rwanda, pour nous accompagner dans les secteurs dans lesquels on en a besoin».
Les prochaines étapes, selon le ministre, c’est d’œuvrer à faciliter aux Guinéens l’acquisition des équipements : «Les appareils téléphoniques aujourd’hui, les prix moyens sont autour de 2 000 000 Gnf pour un appareil 4G. L’objectif est de renforcer la production de ces appareils pour que les prix puissent être autour de 500 000 Gnf, faire en sorte que ça se popularise. La troisième chose, c’est d’accroître les investissements dans la lutte contre les zones blanches et faire en sorte que l’Internet ne soit pas seulement un privilège des villes, mais que le monde rural puisse aussi le découvrir».
Ousmane Gaoual Diallo annonce aussi la mise en place des guichets uniques des services publics à l’intérieur du pays, pour « permettre aux citoyens d’avoir un passeport, une carte d’identité, un extrait de naissance, une carte grise sans se déplacer à Conakry ».
Yacine Diallo