Il faudra encore patienter 48h de plus pour voir le procès du massacre du 28 septembre reprendre. Interrompu depuis le 29 mai suite à un boycott des audiences par les avocats, les lignes semblent bouger, selon le porte-parole du barreau Me Faya Gabriel Kamano. Ce dernier a sollicité du tribunal un renvoi jusqu’à ce mercredi, assurant que le conseil de l’ordre se porte garant moral de la reprise des audiences à cette date.
Les avocats réclament à l’Etat le paiement d’une aide juridictionnelle, pour compenser le manque à gagner généré par les trois jours qu’ils passent au procès du 28 septembre chaque semaine. Ils arguent que leurs clients ne sont pas ou plus en mesure de payer leurs horaires. D’où l’appel de l’Etat à la rescousse.
Si le ministre de la Justice approuve l’idée, Alphonse Charles Wright s’offusque que les avocats fassent de leur demande une obligation pour le gouvernement. Ce dernier a confié dans une interview exclusive avec le journal Le Lynx, 1627 de ce lundi, avoir saisi les partenaires financiers de la Guinée. Il compte porter la réclamation des avocats de 25 millions à 50 millions de francs guinéens. Sauf que le ministre de la Justice n’a donné aucune garantie que sa demande aura une suite favorable ou sera traitée avec diligence.
Même si Alphonse Charles Wright s’est voulu confiant en l’avenir. Il avait également assuré que le procès allait reprendre ce lundi, « Insh’Allah », avait-il ajouté. Finalement, ce sera mercredi.
Diawo Labboyah