Les neuf militantes du RPG arc-en-ciel ont été fixées sur leur sort, le 1er juin, par le tribunal de première instance de Kankan. Elles sont déclarées coupables de « participation délictueuse à un attroupement non autorisé sur la voie publique». Considérées par le parquet de Kankan comme les cerveaux de la manif du 24 mai dernier, les prévenues Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo écopent de 6 mois d’emprisonnement, dont 4 avec sursis et d’une amende d’un million de francs guinéens, chacune.
Selon les autres accusées, ce sont ces deux nounous qui leur ont donné 125 000 francs guinéens, chacune, pour qu’elles participent à la manif au nom du RPG.
Bintou Traoré, Mariam Sacko, Fatoumata Diakité, Kadiatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé et Fadima Sidibé, elles, sont condamnées à 6 mois de prison avec sursis. Elles devront toutefois payer 500 000 francs guinéens, chacune, à titre d’amende. Le juge s’est pratiquement aligné sur les réquisitions du mystère public.
Daouda Diomandé avait demandé au tribunal de condamner Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo à 6 mois d’emprisonnement, dont 4 avec sursis. Quant aux 7 autres, il n’avait requis qu’une peine de prison avec sursis.
Le 24 mai dernier, des nounous du RPG ont battu le pavé dans certaines contrées de la Haute-Guinée et de la Guinée-Forestière pour demander le retour au trône d’Alpha Grimpeur. Plusieurs d’entre elles ont été interpellées par les farces de l’ordre, notamment à Kankan et à Siguiri.
Yacine Diallo