Jeudi 1er juin, le collectif ‘’Ne touche pas à mon voile’’ a animé une conférence de presse à la Maison de la presse, à la Minière (Dixinn). Objectif, vulgariser la note circulaire autorisant le port du foulard et du voile simple dans les salles d’examens. La burqa demeure prohibée.
Le Collectif projette une campagne à Conakry et à l’intérieur du pays, pour sensibiliser les nounous voilées sur l’attitude à adopter lors des examens nationaux. Prenant la parole, sa porte-parole, Mariama Barry, a réitéré l’engagement du Collectif à poursuivre le combat pour le respect des droits des voilées à l’école. « Nous avons été témoins de cas d’exclusion de candidates voilées dans les centres d’examen, la stigmatisation dans les lieux de travail ». Conséquences : certaines victimes perdent leur sérénité, alors que d’autres jettent tout simplement l’éponge. D’où l’urgence de « se battre pour éviter de telles situations à l’avenir ». Mariama Barry a salué la décision du ministre de l’Éducation nationale, Guillaume Hawing, autorisant le port du voile simple dans les centres d’examen. Toutefois, elle déplore que le port du voile intégral reste interdit.
Traitement équitable des candidats
Créé en 2019, le Collectif ‘’Ne touche pas à mon voile’’ défend le droit à l’éducation des jeunes filles. Composé de huit organisations, il œuvre pour la promotion de l’inclusion et de l’égalité dans le système éducatif guinéen. Il s’oppose à leur stigmatisation ou harcèlement. Mais la coordinatrice, Laouratou Diallo, a invité ses consœurs candidates aussi à montrer patte blanche : « Le Collectif appelle les candidates à faire preuve d’un bon comportement, à éviter toute tentative de fraude et de coopérer pour faciliter la tâche aux surveillants lors des examens nationaux, conformément à l’exigence des autorités ». En retour, elle a appelé les encadreurs au respect strict de la note circulaire du ministre Hawing, estimant primordial que « tous les acteurs impliqués dans le processus d’évaluation des candidats fassent preuve d’équité et de respect envers chaque élève, sans aucune forme de discrimination ».
Le collectif ‘’Ne touche pas à mon voile’’ en a profité pour dresser son bilan des dernières années : formations, dons de kits sanitaires pour assainir les écoles, rupture collective lors du ramadan…
Mayamba Traoré (Stagiaire)