La 5e édition de la Semaine du numérique a démarré le 14 juin dans la salle des Congrès du Palais du peuple de Conakry. Organisée par le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, cette activité mettra en exergue, pendant trois jours, le potentiel numérique et le savoir-faire guinéen.

En matière de Télécoms, la Guinée ne fait pas partie des bons élèves. Les autorités de la transition veulent inverser la tendance. C’est dans cette optique que le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique a relancé la Semaine du numérique. Elle a démarré le 14 juin au Palais du peuple. A défaut de Mamadi Doumbouya, le Président de la transition, c’est Bernard Goumou, le Premier ministre, qui a présidé la Cérémonie. L’évènement est placé sous le thème : « Le numérique au service du citoyen ». La Semaine du numérique se fixe comme ambition de favoriser l’innovation, de façonner l’avenir numérique du pays, de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité… L’ouverture de la rencontre a mobilisé des ministres, conseillers du CNT, cadres de l’administration, ambassadeurs accrédités en Guinée, délégations venues du Burkina Faso, du Rwanda, de la Mauritanie… ou encore de pays européens. D’autres partenaires comme la Commission économique africaine des Nations-Unies, Smart-Africa… ont aussi répondu présents.

Selon Fatou Sylla, présidente de la commission d’organisation, cet évènement est une occasion pour mettre le curseur sur l’importance du numérique dans le développement du pays : « Notre département s’engage dans la promotion, l’adoption des technologies de l’information, leur vulgarisation, le développement socio-économique de notre pays. C’est pourquoi, il est crucial d’informer le grand public, les acteurs gouvernementaux, les entrepreneurs…sur l’importance de la transformation numérique pour le développement de notre pays».

Pendant ces trois jours, des panels, conférences, master-classes seront organisés autour des thèmes qui concernent par exemple l’intelligence artificielle, son impact sur les industries, le développement, l’emploi, la cyber-sécurité et ses enjeux, les infrastructures numériques, la transformation numérique, les défis de la digitalisation. Des experts partageront également leurs connaissances. Des ateliers graphiques pour permettre l’usage du numérique, des expositions et des démonstrations de projets innovants sont aussi attendus. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des applications et solutions faites en Guinée ou par des Guinéens : «Un programme riche et varié vous attend», a promis dame Fatou Sylla.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, salue le fait que la Guinée ait accepté désormais de se tourner vers le numérique : « Miser sur l’économie numérique, c’est faire un grand pari sur l’avenir, un avenir gagnant pour les Guinéens. Le numérique, de par son caractère transversal, est le pouvoir de transformer positivement tous les aspects de notre vie quotidienne dans le domaine de l’éducation, de la santé. Il facilite l’accès à l’information, à la connaissance, il permet aux jeunes de se former et de se préparer pour un avenir radieux. Le pays a connu une avancée significative de l’accès à l’internet permettant un plus grand nombre de citoyens de se connecter et d’accéder aux informations des services et des opportunités, auparavant inaccessibles ».

Le porte-parole du gouvernement annonce que l’autre objectif est de veiller à réduire la facture numérique pour que « chaque Guinéen vivant en milieu urbain ou rural, puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Nous soutiendrons les projets de recherche et de développement, dans le domaine du numérique afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées à nos besoins locaux ».

Selon le Premier ministre, Bernard Goumou, le gouvernement veut que chaque Guinéen, quelle que soit sa position géographique, puisse profiter des avantages du numérique. Il estime que le numérique peut aussi aider à mettre fin à moult travers : «Les bénéfices du numérique que nous pouvons obtenir de la gouvernance administrative sont indéniables en termes d’efficacité et de simplification, de transparence, de lutte contre la corruption et les flux financiers. C’est pourquoi, la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route gouvernementale et dans les lettres de mission des départements ministériels».

Yacine Diallo