Entre l’UFDG et Ousmane Gaoual Diallo, c’est la guerre. Exclu du parti quelques mois après son entrée au gouvernement de la Transition, le ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie numérique, ne veut pas lâcher prise. Il caresse désormais le rêve de remplacer Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG.

Ousmane Gaoual avance désormais à visage découvert. Il ne se contente plus de contester son exclusion. Il exprime désormais, de façon on ne peut plus clair, le souhait de détrôner son ancien patron à la tête de l’UFDG. Il l’a dit ce mercredi 21 juin sur Fim FM dans l’émission Mirador : « Cellou Dalein a ses partisans à l’intérieur de l’UFDG et qui tiennent mordicus à lui, mais il y a aussi d’autres candidats potentiels à l’UFDG, ils ont aussi leurs partisans. Je pense qu’on devait créer les conditions d’un débat serein entre les candidats et permettre aux militants d’arbitrer, ainsi va la démocratie. Cellou Dalein a pris la place de quelqu’un d’autre, Bah Mamadou avait aussi pris la place de quelqu’un d’autre. Je pense que cette tradition doit être encouragée. L’UFDG a tout intérêt à apaiser le débat, à l’organiser de façon à ce que les Guinéens puissent arbitrer entre lui et moi qui veux être à sa place, pour qu’on ait une discussion. Je veux être à sa place de façon légitime».

L’ancien coordinateur par intérim de la Cellule de communication de l’UFDG va jusqu’à assimiler Cellou Dalein Diallo à un ‘’détracteur’’ de la démocratie : « Le problème est que lorsqu’on dit qu’on a une voix différente à celle portée par Cellou Dalein, et qu’on doit être exclu ! Est-ce que c’est démocratique ? Cela devrait être très effrayant pour les Guinéens. Ça voudrait dire que demain, il n’admettra pas l’opposition dans le pays s’il n’est pas capable d’admettre l’opposition au sein du parti de façon sereine à l’intérieur du parti, pour que les militants arbitrent ». Paradoxe !

A l’assemblée générale hebdomadaire du parti le 17 juin, Fodé Oussou Fofana avait déjà vendu la mèche. Il avait flétri le comportement d’Ousmane Gaoual Diallo qui consistait, selon lui, à démarcher des cadres et des militants de l’UFDG afin de les retourner contre Cellou Dalein Diallo avec le soutien du CNRD.

Pour le porte-parole du gouvernement, Fodé Oussou Fofana fait dans l’agitation : « Moi, je ne vais pas dans l’agitation… Quand un membre du gouvernement dit qu’il a le soutien du CNRD, c’est tout à fait naturel. Le CNRD n’est pas dans la démarche politique, il ne soutient aucun parti, il n’a pas de parti. Dire que j’ai 4 000 jeunes, mais il minimise ce que je suis. C’est déjà bien de dire que moi j’ai 4 000 jeunes, allons au congrès, ils verront combien ils sont ».

Yacine Diallo