La Fédération guinéenne pour la promotion des associations des personnes handicapées (FEGUIPAH) a lancé la campagne pour l’atteinte des ODD (Objectifs du développement durable) à Conakry, mercredi 12 juillet. La Maison de la presse sise au quartier Minière a servi de cadre à la cérémonie organisée sous le thème : « Lancement de la campagne nationale pour la signature d’une pétition internationale en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.» L’objectif est de favoriser l’accès des personnes démunies à l’éducation et à la santé, particulièrement. Il s’agissait aussi de rappeler aux autorités leur engagement et leur obligation à l’endroit des personnes handicapées énoncés dans la convention relative aux droits des handicapés.

Le sujet éducation, le quatrième objectif des ODD, a été développé par le Secrétaire général de l’Union Guinéenne des aveugles et malvoyants (UGALM). Assurer et garantir l’éducation gratuite, équitable et de qualité pour les personnes en situation handicap d’ici 2030, est l’un des objectifs des ODD, que veut atteindre se fixe la FEGUIPAH. Le secrétaire général de l’Ong, Bakary Mansaré, a lancé un appel. « Il faut qu’on brise les barrières sur les inégalités et qu’on favorise l’accessibilité à l’éducation à toutes les personnes handicapées. Il faut rappeler que les conditions d’apprentissage dans les écoles, les universités tout comme dans les centres de formation professionnelle ne favorisent pas du tout l’égalité. Une éducation, ce n’est pas seulement la formation, c’est tout un processus : formation, système d’évaluation finale. Aujourd’hui, beaucoup de nos enfants en situation de handicap sont confrontés à beaucoup de difficultés. »

Parmi elles, l’absence des rampes pour les personnes à mobilité réduite au niveau des établissements scolaires et universitaires. C’est pourquoi la FEGUIPAH a sollicité leur mise en place dans les établissements. Bakary Mansaré explique : « Vous remarquerez que dans les pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et tant d’autres, ils sont aujourd’hui allés vers l’éducation inclusive. En Guinée, il y a beaucoup d’ateliers, de séminaires organisés en rapport avec l’éducation inclusive, mais sur le terrain, la réalité est tout autre, beaucoup d’écoles sont non inclusives. Pourquoi ? Parce que les établissements ne tiennent pas compte de la rampe d’accès, c’est-à-dire une personne en fauteuil roulant ne peut pas accéder par exemple à une salle de classe qui se trouve au quatrième étage ; ce qui est vraiment dommage. Il faut une accessibilité pour tous », plaide le Secrétaire général de la FEGUIPAH.

Ce qui viole l’un des ODD, le droit à l’éducation. D’où cet appel de l’ONG : « Nous appelons les dirigeants mondiaux à faire de l’atteinte des ODD une priorité et à prendre des mesures transformatrices et accélérées qui incluent les personnes handicapées ».

Mariama Keïta (Stagiaire)