Depuis quelques jours, un enregistrement audio attribué au Président français, agite la toile et les QG des partis politiques. Dans cet audio, l’on entend une voix qui ressemble fort à celle d’Emmanuel Macron, interpeller un certain Mamadi Doum-bouillant sur le probable retour au bled de la Petite Cellule Dalein Diallo de l’UFDG. L’ambassade de France en Guinée et l’UFDG se sont fait voix, pour faire taire les spéculations.
La France n’a plus la cote dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Le sentiment anti-français est tel que bien des bleds, notamment le Mali, ont demandé à l’ancien colon de plier bagage. C’est en ce moment qu’il se murmure que la France a décidé de jeter son dévolu sur la Guinée. Il se dit que la junte serait protégée par les autorités françaises qui seraient prêtes à fermer les yeux sur les agissements du CNRD. Au point de manœuvrer pour écarter le prési de l’UFDG ? Cette hypothèse a enflé dans la cité. L’ambassade de France en Guinée dément formellement et parle d’un montage : «Depuis quelques jours, un audio du Président Emmanuel Macron réalisé à partir de l’intelligence artificielle (IA) circule sur Facebook en Guinée. Comme de nombreux internautes l’ont remarqué, il s’agit d’un montage. Face aux tentatives de manipulation de l’information, la vigilance collective et la vérification des sources est le meilleur rempart».
L’Union des forces démocratiques de Guinée, elle aussi, accuse des « personnes hostiles » de vouloir ternir son image : « La Cellule de communication (Cellcom) de l’UFDG tient à attirer l’attention des militants et sympathisants du parti sur le caractère pernicieux d’une vidéo qui diffuse dans les réseaux sociaux des prétendus échanges téléphoniques entre les Présidents Emmanuel Macron et Mamadi Doumbouya. Dans ce document audio, une voix imitant le Président Macron parle du retour du Président Cellou Dalein Diallo, de l’Affaire Air Guinée et d’un soi-disant deal passé entre les deux Chefs d’Etat. La Direction nationale de l’UFDG est convaincue que cette vidéo est un montage grotesque provenant de personnes hostiles à l’UFDG et à son Président». Le parti invite les militants à ne pas propager une telle rumeur : «La Cellcom de l’UFDG demande aux militants du Parti de faire preuve de vigilance et de responsabilité en évitant de participer à la diffusion de ce genre de fake news qui ne vise en réalité qu’à nuire à l’image et aux intérêts du Président de notre Parti». Le débat est clos.
Yacine Diallo