Mardi 4 juillet, la Guinée a joué contre l’Egypte, la première demi-finale de la 4ème édition de la CAN-U23 à Tanger au Maroc. Elle a malheureusement été battue (1-0) et éliminée de la CAN, par les Pharaons tenants du titre. Les jeunes guinéens ont offert du beau jeu. Malheureusement, ça n’aura pas suffi pour se défaire des pharaons d’Egypte et atteindre la finale de la compétition.
Mené (1-0) dès la 9ème minute, le Syli espoir a poussé jusqu’à la fin de la première période, s’offrant d’énormes opportunités, mais n’a pas réussi à concrétiser pour revenir au score. Au retour des vestiaires, les Guinéens rentrent avec la même détermination. Madiou Keïta cède sa place à Naby Camara pour renforcer le milieu de terrain. La quasi-totalité de la seconde période s’est jouée dans la moitié de terrain du camp adverse, mais les Égyptiens très coriaces ont défendu leur victoire bec et ongles.
À la 70ème minute, Salifou Soumah et Alkhaly Momo remplacent Ousmane Camara et Bangaly Cissé cèdent leurs places. La pression est restée énorme, les Guinéens se sont offerts plusieurs tirs cadrés, mais ils ont manqué de réalisme face au but.
Malgré cette élimination, la Guinée a encore une chance de remporter la 3ème place de CAN-U23 face au Maroc ou au Mali le 7 juillet au Grand Stade de Tanger et arracher son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pellel Bah