En mai dernier, le mystère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation annonçait des missions d’inspection des partis politiques. Le MATD cherchait ainsi à identifier le nombre exact des formations politiques dans le bled et vérifier leur légalité. Le constat est sans appel.  

Entre le 22 mai et le 25 juin dernier, la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale a visité les sièges pas moins de 79 partis politiques sur les 186 agréés. Mory Con(.)dé et ses lieutenants cherchent à s’assurer que la panoplie de partis politiques que compte le bled est dans les conditions légales d’exercer. Les résultats de cette inspection ont été rendus publics dans la soirée du 5 juillet. Selon le MATD, 48 partis politiques ont donné des adresses erronées. 44 autres partis politiques sont tout simplement sans adresse. 4 partis politiques n’ont pas reçu la mission « le RPG Arc-en-ciel, l’Alliance Nationale de Développement et de Solidarité (ANDS), le Parti de l’Unité, de la Démocratie et de Développement de la Guinée (PUDDG), le Congrès Populaire Africain (CPA)».

Le Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP), le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Equilibre (PGDE), le Parti de Développement et de l’Equité (PDE), le  Parti Guinéen du Travail ((PGT), le Parti National de Guinée (PNG), le Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC), le Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCD), le Parti pour l’Union et le Développement (PUD), le Parti National pour le Progrès (ANP), et le Parti de Renouveau et de Développement (PRD), eux, sont « en contentieux».

Le ministre de l’Administration du trottoir menace de sanctionner les partis politiques qui n’ont pas, à ce stade, accepté de recevoir la mission du département : « Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation demande aux responsables des partis politiques dont les données n’ont pas été collectées de bien vouloir se présenter au plus tard le lundi 17 juillet 2023 à 12 heures à la direction nationale et des affaires politiques et de l’administration  électorale pour établir un calendrier de visite aux sièges de leurs partis politiques. Passé ce délai, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation se verra dans l’obligation d’appliquer la loi dans toute sa rigueur». Le RPG arc-en-ciel et les autres sont prévenus.

Yacine Diallo