C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Des partis politiques membres de l’ANAD jettent l’éponge et comptent voler de leurs propres ailes. A l’UFDG, on ne se laisse pas ébranler par ces départs.

On annonçait l’implosion de l’Alliance nationale pour l’Alternance et la démocratie (ANAD), qui a accompagné La Petite Cellule Dalein Diallo de l’UFDG à la dernière élection présidentielle. Elle n’a pas eu lieu, du moins si on se fie au nombre de partis qui viennent d’annoncer leur départ. Sur la vingtaine de formations politiques que compte l’ANAD, six claquent la porte : l’UGDD, le PPC, le PCDIC, le PGDP, le PFJD et PDND. Ils créent leur propre coalition politique : l’APR (Alliance pour la République). Elle vise, selon eux, «pour le développement sociopolitique de la Guinée» et comptent sortir de la «contestation permanente». A l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du 15 juillet, les responsables du parti ont relativisé. Bano Show, vice-prési de l’UFDG, chargé des affres politiques, estime que ces départs n’affectent en rien le bon fonctionnement de l’ANAD : «Je confirme que ce qui était un buzz est devenu une réalité. Un courrier signé par six partis politiques est parvenu aujourd’hui, à 6h 20 minutes, au président de l’ANAD. Ce courrier dit que ces partis politiques ont l’intention de mettre en place une alliance. Mais il y a un paradoxe, vendredi, nous avons reçu un autre courrier nous invitant à la cérémonie d’installation. Si sur une vingtaine de partis, six décident de démissionner ou de prendre une pause, nous leur souhaitons bonne chance. La porte sera ouverte au cas où ils voudraient revenir».

Bano Sow de faire remarquer que des partis «satellites» ont toujours fait des va-et-vient : « Est-ce que c’est la première fois que nous enregistrons des départs ? Je répète ce que nous avons toujours dit ici : Cellou Dalein arrivera à Sékhoutoureya, mais Dieu fera le ménage autour de lui, il ne poussera personne à la porte. Considérez cela comme un non-événement, nous continuons notre marche». Il invite les militants de l’UFDG à se consacrer aux futures échéances électorales : «Le CNRD ne pourra pas faire l’économie des élections, sinon il nous trouvera sur son chemin. Il faut juste continuer à se préparer». Pépé Francis Haba, le prési de l’UGDD, et ses nouveaux compagnons apprécieront.

Yacine Diallo