L’affaire opposant Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre) au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a repris ce 3 juillet à Conakry. Son médecin-traitant, Mamadou Alpha Diallo alias la Vérité, a répondu aux questions des parties, sur l’état de santé de son patient. 

L’ancien Premier ministre poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, est hospitalisé dans une clinique de la place depuis des mois. Mamadou Alpha Diallo rappelle qu’Ibrahima Kassory Fofana a été transféré dans sa clinique depuis mars dernier. Son état qui serait aggravé l’a conduit en soins intensifs. Toutefois, le médecin invoque le principe de secret professionnel, ne lui permettant pas de tout déballer en audience publique. 

«Est-ce qu’il est possible qu’Ibrahima Kassory Fofana comparaisse ? », demande le président Francis Kova Zoumanigui. «Seul lui dira s’il peut comparaître ou pas. Mais, son état nécessite une surveillance médicale continue, voire une évacuation sanitaire », recommande Mamadou Alpha Diallo. Le président enchaîne : «Il est possible qu’Ibrahima Kassory Fofana, alité, reçoive le tribunal pour être entendu dans sa clinique.» « Il est moralement affaibli », répond le médecin, précisant que son patient reste le maître de ses facultés mentales. Le juge veut savoir si le patient ne peut pas parler à la Cour. « C’est lui seul qui peut le déterminer », insiste le médecin.

Aly Touré, le procureur spécial près la Crief, déclare que l’ancien Premier ministre « est lucide, capable de rédiger une lettre de 12 pages. Donc, il n’y a pas d’obstacle sanitaire à l’entendre. Il est en possession de toutes ses facultés mentales. » Pour lui, l’accusé ne voudrait simplement pas comparaître, «il a mentionné cela dans sa lettre» au peuple de Guinée. «Ce n’est pas lié à sa santé, c’est un refus catégorique.» Aly Touré n’admet pas qu’Ibrahima Kassory Fofana soit capable de signer une lettre de 12 pages mais incapable de répondre au tribunal. 

Gaillards pour soutenir Kassory à la barre

Me Amadou Baben Camara (Agent judiciaire de l’Etat) s’est dit convaincu que la pathologie dont souffrirait l’ancien Premier ministre ne serait point un frein à sa comparution. Et d’inviter le tribunal à prendre toutes les mesures afin de le transporter à la barre, y compris en fauteuil roulant. A défaut, dit-il, de procéder à la réquisition et aux plaidoiries dans le dossier qui «n’a que trop duré. Ibrahima Kassory Fofana a déjà juré dans sa lettre qu’il ne sera pas jugé  par une juridiction guinéenne.»

Me Dinah Sampil, de la défense, souligne que son client a aussi besoin de ses facultés mentales que physiques. Pour voir son client à la barre avec son état actuel, l’avocat estime que le tribunal devra trouver des gaillards pour soutenir son client.

Au finish, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté de l’ancien Premier ministre qui sera entendu par le tribunal «en présence de toutes les parties», le mardi 11 juillet à la clinique Pasteur.

Yaya Doumbouya