Le 10 juillet, à 17 heures, deux immeubles en chantier se sont effondrés à la Tannerie, au quartier Simbaya 2, dans la commune de Matoto. Ils font partie du projet de logements sociaux (Cité Nord-France) initié par le CNRD. Ils se sont écroulés avec plusieurs ouvriers. Selon le directeur de la Protection civile, Togba Isaac Kolié, c’est à 2h 52 (lundi 10 juillet) que corps d’Ansoumane Camara, 27 ans, manœuvre, a été extrait des décombres, le premier. Mohamed Soumah, 25 ans, deuxième victime morte, a été retrouvée le lendemain 11 juillet à midi. Un troisième, Alhassane Camara, a été aussi retrouvé mort à 12h50, suivi de Fodé Amadou Sylla, 30 ans, ont été extraits des gravats vers 14 heures. Quatre corps des cinq ensevelis sous les décombres ont été retrouvés, au moment où nous allions sous presse.

Bangaly Cissé, diplômé en philosophie et Aboubacar Camara, maçon, en vie, ont été extraites des décombres, respectivement à 18h et à 19h, lundi 10 juillet, par les agents du Génie militaire.

Un responsable communal de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires nous confie que ce sont cinq ouvriers qui se sont retrouvés sous les décombres.   Les recherches se poursuivent avec au moins quatre engins lourds du Génie militaire. Au total, 50 policiers, 110 gendarmes, 47 agents du Génie militaire et 30 autres de la Protection civile sont sur le périmètre, cerné par un cordon de sécurité.

Aly Badra Camara, de la famille des victimes : «J’étais à la maison lorsque j’ai eu le message sur l’effondrement de l’immeuble. A 18 heures, un ami m’a informé que l’incident s’est produit dans le quartier où travaillaient mes frères. Ils étaient trois sur le site : Mohamed Soumah, 25 ans, Alhassane Camara, 18 ans et leur frère. Celui-ci a été extrait vivant, mais blessé. Il a fait une crise à la maison.»

L’ultime signe de Mohamed Soumah

Aly Badra Camara explique que Mohamed Soumah était joignable, sous les décombres, aux environs de 18h. «On a échangé avec lui. La dernière fois, il nous a dit que son téléphone était sur le point de s’éteindre. ‘’Aidez-nous, aidez-nous !’’, disait-il. Plus tard, il ne répondait plus aux appels.»

«On était venus couler une dalle. On a fini le travail vers 17h. Les ouvriers descendaient, les cinq premiers étaient sous la dalle. J’étais sur le point de les rejoindre pour prendre mon sac, lorsque la dalle s’est écroulée », explique Aboubacar Konaté, un des survivants.

Selon la Protection civile, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi que Kanfory Ibrahima Camara, le procureur de la République près le TPI de Mafanco, ont constaté les faits, le 10 juillet. 

Les travaux de la construction de la Cité Nord-France avaient été lancés il y a quelques mois, par l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL). Ils sont exécutés par l’entreprise MAK BTP.

Yaya Doumbouya