Jacob Bangoura, ex sociétaire du Hafia 77 et du Syli national, est décédé tard la nuit du samedi 29 juillet, des suites de maladie. Il avait 77 ans. Cette disparition allonge un peu plus la liste noire des anciens du Hafia 77, triple champion d’Afrique.

Originaire de l’île de Fotoba, deuxième quartier de la commune urbaine de Kassa, Jacob Bangoura a fait ses débuts au Kaloum Star de Conakry 1, avant son transfert au Hafia FC. Avec ce club, il a participé aux trois campagnes victorieuses de 1972, 1975 et 1977, année à laquelle le Hafia FC a conquis le trophée continental.

En ce qui concerne le Syli national, Jacob Bangoura a connu sa première sélection en 1970, avec vingt-six sélections, jusqu’en 1976. Sportif exemplaire à tous points de vue, le défunt s’est distingué dans la vie courante par son humilité. Ce n’est donc pas par hasard que le 23 février 1979, en compagnie de quatre autres sociétaires du Hafia FC, il reçut la distinction de Chevalier de l’Ordre National, lors d’une cérémonie présidée par le Président Ahmed Sékou Touré devant Ato Ydnekatchew Tessema, à l’époque président de la CAF.

Thierno Saïdou Diakité