L’insécurité bat son plein dans la région de Mamou. Amadou Doumbouya, la trentaine, a assassiné chez lui par des inconnus. L’acte s’est passé, dans la nuit du 19 juillet à Bertéya, dans la commune rurale de Soya. La victime a succombé sur place. Il aurait été tué par balle par des bandits armés qui étaient à ses trousses.
Amadou Doumbouya gérait une boutique de transfert d’argent. Il se serait rendu, le mardi, dans une banque à Mamou pour retirer de l’argent. C’est là que les braqueurs l’auraient repéré et l’ont poursuivi jusque dans son domicile. Ils l’ont attaché, ont mis son domicile sens dessus dessous, avant de le tuer.
Ils auraient emporté une forte somme d’argent : « C’est un distributeur d’orange money. Il s’est rendu dans une banque de la place où il a fait un retrait. Il a effectué les deux prières du soir avant de rentrer à Bertéyah-Centre. A son arrivé, il a pris son sac d’argent pour rentrer dans sa chambre aux environs de 20h 30 minutes. Je ne savais même pas qu’il était revenu. Les assaillants étaient sur deux motos, habillés en tenues militaires. Ils l’ont ligoté, peut-être dans leur bagarre, il a reconnu certains d’entre eux. Il a reçu deux balles dont l’une sur la tête. J’ai entendu les coups de feu, je suis sorti sans chaussures pour demander ce qui se passe. Ils m’ont dit que c’est un pneu qui a éclaté. J’ai dit, c’est un coup de feu. Ma femme est allée trouver que son petit frère a été tué», explique Oury Baïlo Keïta, beau-frère du défunt.
Après cette attaque, les autorités judiciaires et les services de sécurités à Mamou ont été alertés. Ils ont décidé de transporter le corps à la morgue de l’hôpital régional de Mamou pour la suite des enquêtes. Les assaillants, eux, courent toujours.
Yacine Diallo