PROJET DE PREPARATION ET DE REPONSE AU COVID-19 EN GUINEE – FINANCEMENT ADDITIONNEL
*******
UNITE DE GESTION DES PROJETS
PROJET de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée
Financement IDA : Don N° : 0894-GN et Crédit N°6970-GN
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL CHARGE DE L’ELABORATION DES PLANS INTERNES DE GESTION DES DECHETS DES STRUCTURES APPUYEES PAR LE PROJET
Date début : 24/07/2023 – Date limite : 11/08/2023
- Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir les coûts du Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer des paiements au titre de services de consultants.
2-Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le Consultant aura comme missions principales de :
Le/la consultant(e) déclinera son plan de travail sur la durée totale de sa mission en faisant ressortir les différentes tâches et le chronogramme de mise en œuvre.
L’objectif général de l’étude est d’aboutir à l’élaboration d’un Plan interne hospitalier de gestion des déchets pour prévenir, lutter ou à atténuer les effets des déchets d’activités de soins sur la santé des hommes et l’environnement. Ce plan doit proposer un ensemble de démarches, mécanismes, procédures et actions visant la gestion durable des déchets issus des soins médicaux, des laboratoires de diagnostic, des centres de traitements (CTEPI), des postes de vaccination et sa mise en adéquation avec la législation guinéenne, les normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale et les meilleures pratiques.
Le Consultant aura pour principales tâches de :
- Collecter toutes les données et informations nécessaires à l’atteinte des résultats ci-dessus ;
- Analyser le cadre institutionnel, la législation et les pratiques de gestion connues ;
- Consulter les parties prenantes clés concernées dans chaque site
- Identifier les mesures de gestion des déchets conformes aux normes internationales (Banque Mondiale, OMS) et nationales ;
- Elaborer un Plan type de gestion des déchets pour les centres de soins et de laboratoire appuyés par le projet ;
- Rédiger le rapport de l’étude.
3-Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses Email : drgrovogui@gmail.com – barrysouadou@yahoo.fr. et dans le site : www.ugpsante.org aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes.
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
4-Le Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
5-Qualification et expertises requises
Le consultant doit être un expert en management de la qualité avec le profil suivant :
- Diplôme de niveau BAC+5 au moins Médecin en Santé Publique, Environnementaliste (Diplôme obligatoire) ;
- Au moins 10 ans d’expérience dans l’élaboration des plans internes de gestion des déchets ;
- Justifier au moins trois (3) références dans l’élaboration de Plan de Gestion des déchets biomédicaux au cours des cinq dernières années (Attestations à l’appui) ;
- Disposer d’une connaissance des normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale et réglementations sur la Gestion des déchets biomédicaux dans les pays de la sous-région particulièrement la Guinée ;
- Une bonne capacité rédactionnelle et une bonne connaissance de l’outil informatique ;
- Excellente maitrise du Français (oral et écrit), et une bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) est un atout.
6-Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Novembre 2020, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
7-Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode Sélection des Consultants Individuels telle que décrite dans le Règlement.
8-Les manifestations d’intérêts devront être déposées aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 11 août 2023 à 10h.
Siège du Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée
Sis au Quartier Coronthie, Commune de Kaloum, Conakry.
Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national chargé de l’élaboration des plans internes de gestion des déchets des structures appuyées par le projet».
Dr Moustapha GROVOGUI
Coordonnateur National