Ce 22 juillet à son siège à Gbessia, le Rpg arc-en-ciel a tenu autrement son assemblée générale hebdomadaire. Sur ordre de l’ex-President Alpha Condé, la parole a été accordée aux femmes qui réclament son retour aux affaires.
Elles dénoncent, entre autres, la vie chère, «l’usurpation » du bilan de leur « champion », en termes d’infrastructures. Elles exigent surtout le retour d’Alpha Condé aux affaires, pour elles, «il reste le Président de la République, démocratiquement élu.»
«On s’est calmés jusque-là, on n’en peut plus. Nous l’avons supporté, on ne va pas le laisser tomber. Trop de souffrances, le marché est cher. Levez-vous, femmes de Guinée », clame Kadiatou Bangoura, vice-présidente du Forum national pour la libération d’Alpha Condé. Elle rappelle qu’Alpha Condé «n’a pas démissionné. Nous resterons avec lui, nous allons organiser une marche pour protester contre la détention illégale de nos cadres », faisant allusion aux Diané, Kassory Fofana, Oyé Guilaovogui, entre autres, détenus à la Maison centrale de Conakry. Une autre femme déclare qu’elles ne baisseront pas les bras avant le retour de l’ancien président dans le pays.
Peu après, les femmes, en nombre, se sont installées dans la salle de conférence du siège du RPG. Le but était d’échanger en appel-vidéo direct avec Alpha Condé, depuis son exil doré turc. La salle était bondée, dégageant un brouhaha digne de marché.
Première apparition dans l’appel-vidéo, en projection : Matou Traoré, responsable de la communication du Rpg arc-en-ciel aux États-Unis, en veste jaune, couleur du parti. Elle déclare qu’Alpha Condé reviendra en Guinée et invite les membres du parti à l’union. Dame Traoré tend aussi la main à toutes les régions, à toutes les couches sociales du pays à œuvrer pour le retour de leur champion dans «l’intérêt du pays.»
Finalement, Alpha Condé n’a pas parlé aux femmes. Toutefois, un appel-vidéo de lui, en direct, sur téléphone, a été présenté aux femmes. Alpha Condé apparaît en chemise blanche déboutonnée du cou à la poitrine, agitant la main aux femmes. Mais, il n’a pipé mot. Néanmoins, l’appel-vidéo a suscité joie et émotions dans la salle. «Prési, prési », scandaient les femmes, en applaudissant. Alpha Condé, lui, s’est contenté d’agiter ses mains. Aminata Condé, militante a réagi : « Je suis soulagée de le voir en direct. C’est une première que les femmes le voient comme ça au siège. Son retour en Guinée est une lutte à mener jusqu’au bout», a-t-elle déclaré.
« Le parti n’est pas tombé »
Mais pourquoi Alpha Condé s’est rétracté à prendre la parole ? Kadiatou Bangoura répond : «Au moment opportun, il prendra la parole devant le peuple de Guinée. Le Pr Alpha Condé demeure le Président de la République, démocratiquement élu. Il n’a pas démissionné.» Pour Lamine Sacko, militant, un problème de connexion s’est posé, «ce qui a fait qu’Alpha Condé n’a pas échangé » avec les femmes. «On a fait de notre mieux : il s’est vu avec tout le monde. Le champion est en bonne santé. Son apparition a pour but de remobiliser les militants, de montrer à l’opinion nationale et internationale que le Rpg arc-en-ciel n’est pas tombé. Aujourd’hui, ça ne va pas, tout est bloqué. Les femmes pleurent et demandent le retour du Pr Alpha Condé.»
Yaya Doumbouya