Mardi 1er août, pour la première fois en 30 ans, l’équipe nationale de Guinée de Basketball s’est qualifié en quart de finale du tournoi qui se joue au Rwanda. La sensation et l’illusion n’auront été que de courte durée pour le Syli. Dans cette compétition, la Guinée a été freinée en ¼ de finale après avoir reçu une belle claque de son voisin, le Mali (96-40), finaliste de la dernière édition et visiblement plus expérimenté.
Après l’Angola, la Guinée n’a pas pu enchaîner contre le Mali, pour atteindre le dernier carré de la FIBA Women’s AfroBasket 2023.
Ce jeudi 3 août, la Guinée va jouer un match de classement contre le Cameroun. Puis suivra un autre match qui déterminera sa place dans les huit premiers. Sa victoire éclatante contre l’Angola aura été sa meilleure performance dans cette compétition. Une victoire qui lui a permis de voir les quarts de finale qu’elle n’a pas disputé depuis 30 ans.
Le Sénégal se relance
Pour sa part, le Sénégal s’est finalement racheté de ses premières défaites contre le Mali et l’Ouganda en battant l’Egypte dans le match du classement 71-60. Alors que les Lionnes de la Teranga comptaient trois joueuses terminant avec un score à deux chiffres, elles ont subi la domination égyptienne 24-18 dans le premier quart-temps, avant de revenir à 20-11 dans le deuxième quart-temps.
Les Nord-africaines ont trouvé un moyen de renverser la vapeur, en dépassant le Sénégal de 17-13 dans le troisième quart-temps. Mais les Sénégalaises, sur la voie de la rédemption, ont surclassé les Égyptiennes 20-8 dans le dernier quart pour remporter leur première victoire à l’AfroBasket féminin FIBA 2023. Ils se confronteront à leur voisin du Mali ce jeudi 3 août en demi-finale.
Pellel Bah