Le 15 août, un camion-citerne contenant 30 tonnes de matrice émulsion, en provenance de Kankan pour Léro (zone d’exploitation minière) a déversé quasi toute sa cargaison sur un tronçon de Bissikrima à Dinguiraye.

Le camion-citerne, propriété de la Société guinéenne d’explosif (Soguidex) partait pour la Société minière de Dinguiraye (SMB) qui exploite l’or à Léro.

Joint au téléphone, Macky Diallo, le chef section environnement et développement durable de Dinguiraye, précise que l’émulsion s’est déversée sur trois kilomètres côté Dabola et huit kilomètres côté Dinguiraye. «La Soguidex explique que la tête de la vanne était orientée vers le bas, or elle devait être vers le haut. Ce qui a entraîné le déversement du produit.» Le camion se trouve à la Direction préfecture de l’environnement de Dinguiraye, sur ordre du préfet.

Selon le rapport de mission conjointe (ministres des Mines et de la Sécurité) qui nous est parvenu, le déversement s’est produit entre 2 heures et 3 heures du 16 août, à la suite de l’endommagement du bouchon de la vanne de déchargement. «L’épandage de l’émulsion a commencé dans le district de Konsondou, sous-préfecture de Bissikirima, préfecture de Dabola. Il s’est poursuivi jusqu’à Miniwol dans le district de Sandanfara, sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Dinguiraye ».

Selon Macky Diallo, l’émulsion déversée « n’est pas tellement toxique », elle serait utilisé en en recherche chimique, sert au bitumage de routes et est utilisée en photographie. «Dès que l’émulsion s’est déversée, une forte pluie s’est abattue et a drainé le produit dans trois cours d’eau.» Le rapport de mission conjointe précise que l’équipe de la Soguidex avait ramassé une «grande quantité de jets qui ont été mis dans des plastiques et acheminés » sur le site de la SMD en vue d’une gestion appropriée.

Au lendemain de l’incident, des manifestants de Frabanna ont tenté de barricader le tronçon Bissikrima-Dinguiraye aux gros porteurs. Ils réclament des dédommagements, arguant que le produit aurait tué une vache. Les choses se sont calmées à la suite de l’intervention du préfet de Dinguiraye.

«On s’est entretenu à propos de l’incident. Il y a eu des recommandations, on attend le rapport final de la mission venue de Conakry. Aussi, on a décidé de mettre en place une commission mixte (environnent, mines et géologie, agriculture et pêche) afin de suivre l’impact de l’émulsion dans la nature pour août, septembre et octobre », explique Macky Diallo. Les ressources pour le suivi devront être débloquées par la Soguidex.

Recommandations

La Direction préfectorale de l’environnement de Dinguiraye et la mission venue de Conakry recommandent. «Les camions chargés de gaz ou de produit toxiques ne circulent plus la nuit. Ils doivent désormais circuler de 7 heures à 18 heures, de respecter le code de la route. Il faut aussi sensibiliser les riveraines afin qu’ils collaborent avec les services techniques de la commission de suivi des impacts sur le terrain.»

Selon Macky Diallo le camion-citerne a été consigné à la Direction préfectorale de l’Environnement de Dinguiraye,  pour éviter d’être brûlé par les manifestants.

C’est la troisième fois en dix ans que des produits toxiques sont déversés dans le secteur.  

Yaya Doumbouya