Entre le porte-voix du goubernement et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), c’est réparti pour un tour. Alors qu’un dialogue politique sincère et inclusif peine à se mettre en place entre les Forces vives de Guinée et les autorités de la transition, le ministre porte-voix du gouvernement, Oussou Gaoual Diallo, lui, ne rate aucune occasion pour insinuer que des leaders politiques de poids, la Petite Cellule Dalein Diallo et le Sid de l’UFR échangent quotidiennement avec le chef de la junte, le colonel Mamadi Doum-bouillant. Il l’a réaffirmé vendredi 4 août, sur Twitter : «Malgré le climat politique tendu, l’importance du dialogue ouvert et constant avec les leaders des partis politiques est incontestable. Cette persistance dans la communication, même face aux défis, est l’essence de notre démocratie. Il est encourageant de constater que malgré nos différences et les défis auxquels nous sommes confrontés, les échanges perdurent. Je suis convaincu que ce dialogue continu sera le catalyseur de progrès substantiels, pavant la voie à une transition paisible et efficace». 

Les sorties ‘’intempestives’’ du porte-voix exaspèrent les plus hautes sphères de l’UFDG. La Cellule de Com du parti a tenu à démentir ce qu’elle appelle «une contrevérité d’affirmer que le Président Cellou Dalein Diallo échange régulièrement avec le Colonel Mamadi Doumbouya». Mais l’UFDG dit ne pas être étonnée de tels agissements, quand c’est Ousmane Gaoual qui est derrière : «Lorsqu’une affirmation sans fondement vient d’Ousmane Gaoual Diallo, cela ne surprend personne car il est habitué des faits».

L’Union des Forces républicaines (UFR) abonde dans le même sens. Fodé Baldé, responsable de la Com digitale du parti s’interroge sur ce qui se cache derrière cette communication d’Ousmane Gaoual Diallo : «Il n’y a pas de contact tel que l’insinue le porte-parole du gouvernement. Ce n’est pas la première fois qu’il fait de telles déclarations, c’est un habitué des faits. Mais les Guinéens savent distinguer le vrai du faux. Ils connaissent le comportement d’Ousmane Gaoual depuis un certain temps, ces déclarations n’engagent que lui. Nous avons demandé à rencontrer le Chef de la junte au tout début de transition, jusque-là il n’y a aucune réponse. C’est une illusion».

Yacine Diallo