L’Inspection générale, le Service de santé des armées, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, ainsi que les chefs d’état-major particuliers poursuivent la mission de détection et de radiation des nouvelles recrues jugées «inaptes» aux sévices militaires. Au Centre d’instruction d’infanterie de Labé, 94 nouvelles recrues ont été radiées des effectifs des Forces armées guinée-haines. Cela intervient au terme du bouclage de quatre mois de formation commune de base.
Balla Samoura, le Haut commandant de la gendarmerie et Abdoulaye Kéita, l’inspecteur général des Forces armées guinéennes, dirigent l’opération dans les Centres d’instruction et d’infanterie du bled. Dans les Centres d’instruction d’infanterie du bled, les experts de la mission évaluent les aptitudes physiologique et morphologique des nouvelles recrues, afin de les maintenir ou pas dans les rangs de l’armée. «La mission vise à connaître exactement les effectifs des recrues dans les Centres, identifier le nombre d’universitaires, de bacheliers et d’hommes de métiers. Par la même occasion, déceler les mineurs, les personnes âgées et d’autres ayant de problèmes morphologiques et physiologiques incompatibles à l’exercice du service militaire», explique Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale et dirlo de la justice militaire, le 23 août au Centre d’instruction d’infanterie de Kankan.
«Nous étions sur le point de commencer les cours pratiques liés à l’arme. Ils sont venus nous éliminer, pourtant nous avions suivi une formation commune de base de quatre mois. Nous attendions nos matricules. A la dernière minute, on nous annonce qu’une mission est là pour éliminer certains parmi nous, sans justification valable. C’est vraiment consternant », regrette, sous le saut de l’anonymat, un élément radié au Centre de Labé.
Toutefois, il précise que nombreux parmi eux «ne sont pas assez grands, d’autres ont des problèmes de santé. Il y a aussi des mineurs, des personnes âgées, des personnes trop grosses.» Et d’ajouter : «Nous sommes 94 nouvelles recrues qui sommes exclues des effectifs à Labé. Chacun a reçu 500 000 Gnf comme frais de transport. J’ai été malade pendant la formation et je me suis soigné de mes propres frais.»
Le 20 août, 61 nouvelles recrues ont été radiées au Centre d’instruction d’infanterie de Kindia. Là également, chaque élément radié a reçu 500 000 Gnf pour rentrer chez soi.
L’opération d’évaluation des aptitudes physiologique et morphologique des nouvelles recrues se déroule de façon discontinue et concernera tous les Centres d’instruction d’infanterie du bled. Les chiffres complets et totaux sont attendus à la faim de la mission.
Yaya Doumbouya