La 3ème édition des Championnats d’Afrique de natation juniors de la zone 2 s’est déroulée à Accra au Ghana du 18 au 20 août. Avec 27 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en compétition, la nageuse guinéenne Djenabou Jolie Bah a remporté huit médailles.
Initiés par la Confédération africaine de natation amateur, les Championnats d’Afrique juniors par zone mettent en compétition les jeunes garçons de moins de 18 ans et les filles de moins de 17 ans. Ils sont organisés dans le cadre des qualificatifs pour la grande édition des Championnats d’Afrique juniors.
Rien que pour la première journée du 18 août, la Guinée a décroché sept médailles. À travers ses performances et ses réalisations de meilleur temps, Fodé Amara Camara a remporté une médaille d’or et une en argent. Cinq médailles, dont trois en argent et deux en bronze, ont été remportées par Djenabou Jolie Bah, seulement âgée de 13 ans.
À l’issue de la compétition, Fodé Amara Camara a ajouté une nouvelle médaille d’argent à son compteur au moment où Jolie Bah en rajoutait trois de bronze à son palmarès. Ce qui porte à onze le nombre de médailles remportées par la Guinée dans ces championnats, dont une en or, sept en bronze et trois en argent.
Avec cette moisson, la Guinée a été classée 5ème sur les 27 pays qui ont pris part à ce rendez-vous d’Accra. À rappeler que cette 3ème édition des Championnats d’Afrique de natation juniors Zone 2 sont déterminants pour la 15ème édition des Championnats d’Afrique juniors qui aura lieu du 6 au 10 décembre prochain en Ile Maurice.
Pellel Bah