Exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) en juin 2022, pour, entre autres, «dénigrement des cadres», Ousmane Gawa Diallo, ancien coordinateur de la Com, ne veut pas lâcher prise. Le ministre des Télécoms et de l’économie numérique, porte-voix du gouvernement, affiche partout ses ambitions politiques.

Le colonel Mamadi Doum-bouillant a dit et redit que les membres du CNRD, du gouvernement, du CNT, ne seront pas candidats aux élections qui marqueront la fin de la transition. Les partisans de l’UFDG se demandent pourquoi le ministre Ousmane Gaoual n’est pas rappelé à l’ordre, même s’il assure qu’il ‘’reviendra’’ à l’Ufdg et insuffler un changement démocratique aux instances du parti. Dans un Tweet de ce mercredi 9 août, Ousmane Gawa Diallo a déclaré qu’il est de son «devoir de clarifier sa position envers» l’UFDG. «Récemment, j’ai exprimé des préoccupations concernant la légitimité de la direction actuelle, mettant en lumière que certains mandats apparaissent désormais comme étant périmés depuis 2020. Mes intentions envers I’Ufdg sont sans équivoque.» Selon lui, sa priorité au sein de l’Ufdg « est de voir une démocratie interne renforcée et robuste. Il est crucial de comprendre que ma critique envers la direction actuelle ne repose pas sur une animosité personnelle, mais découle plutôt d’une profonde préoccupation vis-à-vis du respect des règles et des textes fondateurs.»

En clair, le porte-voix du goubernement veut détrôner La Petite Cellule Dalein Diallo à la tête de l’UFDG en poste depuis 2007. Il n’a de cesse d’appeler à une prise de conscience, pour opérer une « démocratie en interne » à l’Ufdg. «Au-delà des dynamiques internes, mon optimisme pour l’avenir radieux de la Guinée reste inébranlable. Côte à côte, nous avons la capacité de bâtir une nation ancrée sur la bonne gouvernance et le respect inébranlable des droits fondamentaux. Je demeure persuadé que, malgré nos divergences, nous sommes unis par un objectif commun : le bien-être de notre pays», a-t-il clamé à l’UFDG.

En juin dernier, Ousmane Gawa Diallo a annoncé sa candidature à la présidence de l’Ufdg. Fodé Oussou Faux-fana, vice-prési de l’Ufdg, avait répliqué : «C’est du verbiage et de la parole en l’air. Que les membres du parti évoqueront en congrès. M. Ousmane Gaoual Diallo a été exclu du parti pour insubordination et pour non-respect des textes et statuts du règlement intérieur du parti.» Même que les décisions liées à l’avenir de l’Ufdg se discutent au sein des instances du parti.

Yaya Doumbouya