Entre le 11 et le 18 août, les quidams ont fait la loi dans la capitale et en région, en emportant par la force ou la ruse des sous et des biens matériels, dont un teuf-teuf. C’est l’insécu-raté totale.

Ce vendredi 18 août, Abdoulaye Komah, pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré, est revenu, devant les médias locaux, sur « un vol à main armée sur la route de Diecké. C’est un cambiste du nom de Yaya Barry qui a été braqué par des individus armés. Il se rendait à Diecké pour déposer un montant de 429 950 dollars américains. À 4 km de Bounouma, il a été intercepté par quatre personnes qui étaient sur deux motos : une Apache et une TVS Juve. Ils l’ont mis en joue, avant de prendre son sac d’argent. Heureusement, sans le tuer. La victime est retournée à Nzérékoré, pour informer la Direction régionale de recherches et porter plainte ».

Un récidiviste et un informateur

Le pro-crieur rapporte que quatre membres du gang de braqueurs ont été arrêtés par les services de sécu. « Le premier, Adama Kourouma alias Damas, est un récidiviste condamné le 11 novembre 2021 à 18 ans de réclusion criminelle par défaut, à Siguiri. Un mandat d’arrêt était décerné contre lui, mais il était introuvable. Il y a aussi Mamadou Keita, Mamady Kallo et Moussa Cissé, l’espion. Ce dernier a été arrêté à Diecké, par la gendarmerie ». C’est Cissé qui aurait rencardé ses acolytes sur cette transaction projetée par Yaya Barry.

Selon le pro-crieur, Sidiki Konaté alias Ivo serait la pièce maîtresse de ce braquage. « L’acteur principal du gang est toujours en cavale ». Des dispositions seraient prises, pour l’appréhender, dont l’émission d’un avis de recherche. Abdoulaye Komah souligne que sur les 429 950, seulement 47 000 dollars ont été retrouvés sur les malfaiteurs. À cela, s’ajoutent un véhicule Suzuki 4×4, une tronçonneuse et une moto Apache. Il promet que les enquêtes se poursuivent à la Brigade régionale de Nzérékoré, pour démanteler tout le réseau.

18 millions GNF et une Rav4 dérobés à Conakry

À près de 1000 km à l’ouest de Nzérékoré, d’autres citoyens ont été victimes d’escroquerie et d’attaque à main armée, les 16 et 17 août, à Cona-cris. La première victime, Alpha Saliou Barry gère une boutique de transfert d’argent à Sonfonia-rails. Il a raconté à  Le Lynx sa mésaventure : « J’ai reçu la visite d’un vieux et d’un jeune. Ils ont dit vouloir changer 2000 dollars. J’ai vérifié l’argent, avant d’envoyer mon petit frère chercher 18 380 000 francs guinéens chez un ami, à côté. Après avoir passé un coup de fil, l’un d’eux est revenu me dire que le prix de change initialement convenu est bas ».

Le cambiste annule le marché. « Mais le vieux insiste pour que j’augmente au moins 1000 francs. J’ai accepté et repris les devises, sans vérifier une seconde fois. Ils sont partis avec le franc guinéen. Quand j’ai donné à nouveau l’argent pour qu’il l’achemine chez mon ami, mon frère a vérifié et trouvé qu’il n’y a qu’un seul billet authentique. Les 1 900 autres étaient faux ». Le cambiste a regardé les arnaqueurs embarquer dans une voiture où les attendait leur complice. Ils se sont volatilisés dans la nature.

Dans la nuit du jeudi au vendredi 18 août, Mamadou Oury Diallo a de son côté été attaqué par des quidams armés à la rentrée de son domicile, à Lambanyi (Ratoma). Il attendait qu’on lui ouvre le portail quand un groupe d’assaillants l’a agressé. « Ils ont tiré en l’air, m’ont fait descendre de la voiture. Ils ont pris mon sac qui contenait mon ordinateur et mes documents, les clés et la voiture, une Rav4 », a-t-il témoigné. Il a saisi la Brigade de recherche de Kipé.

Abdoulaye Pellel Bah