David Jacobs est décédé de complications de la maladie d’Alzheimer, selon son fils, Aaron Jacobs. Il était une figure des séries télévisées des années 1980.
Une figure des séries télévisées mythiques est morte. David Jacobs, le créateur de Dallas ou encore de son spin-off Côte Ouest, est décédé à la suite de complications de sa maladie d’Alzheimer, a expliqué son fils. Le producteur et réalisateur est mort au centre médical Providence Saint Joseph de Burbank à 84 ans, souligne le Hollywood Reporter.
Dallas a bercé toute une génération. La série a connu 14 saisons, et est restée numéro un des visionnages pendant une longue période. Elle aura donné rendez-vous à ses téléspectateurs de 1978 à 1991 pour plus de 350 épisodes. David Jacobs aura été réellement présent sur le plateau de tournage que les deux premières saisons. Il sera ensuite simplement consultant créatif, pour pouvoir se concentrer sur d’autres projets. Il a également participé au spin-off Côte Ouest, qui a également cartonné, et au retour de Dallas entre 2012 et 2014.
Une critique du monde
Le créateur de la série confiait à nos confrères : « Dallas représente le début d’une ère qui se termine cette année, en 2008, dans laquelle toutes nos valeurs en tant que peuple ont été terriblement foutues. Je pense que Dallas essayait – du moins dans ma tête et dans mon cœur – de le montrer. Il n’a jamais été question de glorifier ce monde. »
Il s’était d’ailleurs vanté d’avoir écrit les premiers épisodes – pour ce qui devait être au départ une mini-série – sans avoir mis les pieds dans la ville éponyme, et qu’il s’était concentré à faire des personnages stéréotypés.
Il était également très fier de Côte Ouest, le spin-off de Dallas, qu’il lança en 1979 comparant sa trame originale à la série Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman. Le soap aura jusqu’à sa fin, en 1993, une place à part dans le domaine des feuilletons, en abordant des sujets aussi variés que le féminisme, l’écologie ou encore le viol.
Par Martin Pereira pour Le Point