Le 5 août, une rumeur a fait état de la vente du Parti de l’unité et du progrès (PUP) à la junte militaire. Les femmes du PUP exigent un congrès, la direction nationale assure que le parti n’a pas été vendu et ne le sera pas.
Jugé proche de la junte, faudrait-il que Fodé Bangoura (leader du PUP) aille jusqu’à vendre son parti au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ? En tout cas, les femmes du parti lui prêtent l’intention et réclament ainsi un congrès, afin de le débarquer des commandes du PUP. Le mandat de Fodé Bangoura, élu en 2015 sur fond de contestation, a échu depuis 3 ans. «On n’est pas en congrès, il n’y a rien. Ne vous fiez pas aux rumeurs ! S’il y aura un congrès, vous serez informés. Il n’y a aucun congrès au PUP », affirme Fodé Bangoura. L’ex-parti au pouvoir fondé par le président Lansana Conté s’est fendu d’un communiqué : «La direction nationale du Parti de l’unité et du progrès constate avec regret la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux, affirmant de manière infondée, la possible vente du parti. Les auteurs de ces allégations ne sont pas affiliés à nos structures et sont considérés comme des détracteurs opposés au bon fonctionnement du parti.»
Des médias rapportent que des femmes ont protesté au siège contre la prétendue vente du parti, les internautes, eux, se sont appuyés sur une image pour illustrer la protestation. Mais, pour la direction nationale du PUP, l’image «est en réalité une ancienne photo de nos précédentes manifestations, utilisée de manière détournée.»
L’histoire se répète
Le PUP déclare que la réunion du samedi 5 août au siège, à laquelle «on fait référence, n’a aucun lien avec les rumeurs en cours » et qu’il n’est pas rare que le parti fasse l’objet de telles accusations. «De 2016 à 2017, les mêmes détracteurs avaient répandu sur les réseaux sociaux l’information selon laquelle le parti aurait été vendu pour treize milliards, dix pick-up et trente motos au fils d’Alpha Condé. De tels comportements de la part de ceux qui cherchent à déstabiliser ne nous surprennent guère.» Et d’indiquer que le PUP « n’est en aucun cas une marchandise à vendre ou un article à mettre sur le marché. Nous restons sereins et nous rappelons que notre parti est régi par des statuts réglementaires qui précisent clairement que le PUP est un parti national et non communautariste ou ethnique.»
Mohamed Sogoboly Bangoura, le président du mouvement Conteïste, enfonce le clou : « Ils sont en train de faire de la désinformation. Ils veulent semer la pagaille et sont manipulées par un groupe d’anciens dignitaires. Ils cherchent des postes avec le CNRD, mais ils n’auront rien. Leur dernier plan maintenant, c’est de se baser sur le PUP.» Mohamed Sogoboly Bangoura pointe du doigt des anciens dignitaires de l’ex-Président Alpha Condé de propager la rumeur.
Yaya Doumbouya