Une partie de la route Leprince était le théâtre de manifestations sporadiques la journée du 31 juillet. Un jeune a été tué par balle, au quartier Concasseur-marché.

Le sang a encore coulé à Conakry. Alsény Baldé, jeune boulanger de 25 ans, a été fauché par balles au quartier Concasseur-marché, dans la commune de Ratoma. Le drame se serait produit devant sa boulangerie dans les bandes de minuit. Selon des témoins, Alsény Baldé était en train de manger, quand des hommes en tenue qui semaient la terreur dans le quartier ont ouvert le feu sur lui : « Il était allé travailler. Après avoir préparé la farine, il est sorti manger. Il s’est assis dans le tricycle du jeune frère de son maître, c’est là qu’il a été touché. Il est mort dans le tricycle, le reste de l’attiéké dans sa main », explique Alhassane Barry.

Les proches de la victime accusent une unité de la gendarmerie qui patrouillait dans la zone d’avoir donné la mort à Ibrahima Baldé : «Ils étaient au Carrefour-Concasseur pendant la journée. Nous, nous ne savions même pas qu’il y a eu des altercations entre eux et des jeunes. La nuit, ils se sont introduits dans le marché et se sont mis à tirer en rafales. Ce sont les gendarmes qui ont tué mon frère », déclare Alhassane Baldé, frère jumeau du défunt. Il réclame justice pour son frère : « Nous demandons aux autorités de rechercher son meurtrier, de le juger et de le condamner à la hauteur de sa forfaiture. Nous ne lui pardonnerons jamais».

Le corps d’Alsény Baldé a été déposé par les responsables du quartier à la morgue du CHU Ignace Deen pour des fins d’autopsie. Le défunt était originaire de Koïn, dans la préfecture de Tougué.

Le 31 juillet, des manifestations dont les motifs restent jusque-là inconnus, ont éclaté dans plusieurs quartiers le long de la route Leprince. Elles ont engendré des affrontements entre jeunes manifestants et forces de sécurité. Des brigands en ont également profité pour s’en prendre aux passants.

Yacine Diallo