Dans la nuit du 1er août, un jeune boulanger a été fauché par balle à Concasseur-marché, dans le quartier Hamdallaye1. Le meurtre provoque l’ire de sa corporation. Les boulangers de Guinée menacent de fermer. Le goubernement tente de se bouger.

Pour protester contre l’assassinat du boulanger, Alsény Baldé, 25 ans, l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée (UNBPG) menace d’entrer en crève générale et illimitée. La corporation menaçait de cesser toute production du pain à compter du vendredi  4 août. Les boulangers n’ont pas aimé le silence assourdissant du goubernement autour du meurtre d’Alsény Baldé. Mais les choses commencent à rentrer dans l’ordre, du moins pour le moment. Selon El Hadj Alpha Oumar Sacko, prési de l’UNBPG, les autorités de la transition commencent à se bouger. « Le gouvernement a dépêché trois ministres : celui de la Sécurité, celle du Commerce et celui du Tourisme. Nous sommes allés avec eux dans la famille d’Alsény Baldé pour leur présenter les condoléances ». Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo et ses collègues auraient, selon le Prési des boulangers, promis à la famille du défunt que le meurtrier sera «traqué et trimballé devant les barreaux pour répondre de son acte». Amen !

Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn se serait aussi impliqué. Saisi d’une plainte de certains responsables de la Mairie de Ratoma, il a déclenché la procédure judiciaire: « Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn m’a invité à son bureau. Il m’a fait part des actions qu’il mène pour retrouver le bourreau. Il m’a informé de la mise en place de trois commissions sous la surveillance du Doyen des juges d’instruction. Il m’a dit qu’ils ont des indices, qu’ils sont en train de réunir les preuves », explique El Hadj Alpha Oumar Sacko. Les boulangers vont donc renoncer au débrayage, pour faire confiance à la justice.

Alsény Baldé, 25 ans, a été fauché par balle devant sa boulangerie dans la nuit du 1er août. Les témoins accusent une unité des pandores qui était en patrouille dans la zone. Le défunt est originaire de Tougué.

Yacine Diallo