Lors d’un poing de presse le 25 août à Cona-cris, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a dévoilé les critères d’orientation des bacheliers dans les institutions publiques d’enseignement supérieur.
Pour leur orientation, les bacheliers de la scission 2023 et ceux non-orientés des scissions 2022 et 2021 sont invités à s’inscrire sur la plateforme Guinée université, plateforme d’orientation en ligne (Gupol), du 4 au 14 septembre prochain. Les bacheliers préférant l’enseignement privé doivent aussi s’inscrire sur la plateforme, pour être orientés à l’université ou à l’institut de leur choix. «C’est l’unique voie d’orientation des bacheliers dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée. Les frais (50 000 Gnf) y seront payés via Orange Money, la demande de la bourse d’entretien y sera effectuée, la biométrie y sera consacrée. Tout le parcours de l’étudiant se fera à travers la plateforme », précise Diaka Sidibé, la mini stress de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Quelques 35 668 bacheliers de la session 2023 seront dispatchés dans dix-sept institutions publiques d’enseignement supérieur du bled et dans une école supérieure. Plus de 25 915 places disponibles, y compris les classes préparatoires. L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia dispose de 3 310 places, à l’université Julius Nyerere de Kankan, 4 254 places sont disponibles, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dispose de 2 110 places. L’université de Labé compte 1 733 places, celle de Kindia à 2 900 places et l’université de N’Zérékoré dispose de 1 950 places. Soit un total de 16 250 places.
Entre autres, instituts, celui des Sciences de médecine et vétérinaire de Dalaba offre 700 places. L’institut supérieur d’Architecture et d’Urbanisme compte 200 places, celui des Sciences de l’éducation de Guinée 1 950. L’institut supérieur de l’Information et de la communication de Kountia accueillera 350 étudiants, celui des Mines et de la géologie de Boké 300 places. Tous les instituts : 9 175 places. Des places sont aussi disponibles dans 26 institutions privées d’enseignement supérieur.
Critères d’orientation
L’orientation dans une université, institut ou école supérieure obéit à des critères : le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent (délivré par un autre pays). Ne choisir que les programmes liés à son profil au BAC. «Le bachelier peut opter 15 programmes, par ordre de préférence, en toute liberté. Mais, cette liberté ne signifie pas qu’il sera obligatoirement orienté au programme choisi », précise la ministre. Le troisième critère est que l’acceptation du choix du candidat est liée au nombre de places disponibles dans un programme. Avoir la moyenne d’accès au programme préféré constitue le dernier critère.
Moyenne d’accès aux programmes
Oumar Doumbouya, le dirlo général de l’Enseignement supérieur, explique que les bacheliers ayant la moyenne 14 feront les Sciences médicales, pharmaceutiques et biologiques, accessibles que par concours (passé les 7 et 8 août dernier.) «La moyenne 13, pour tous les programmes de Génie, Logistique et transport, Sciences paramédicales, Biologie médicale, Développement logistique, NTIC, Maths informatiques, Transport ferroviaire, Matériels roulants ferroviaires. Les bacheliers ayant 12 de moyenne étudieront les Mathématiques, la Physique et les Sciences de l’ingénierie, entre autres, (accessibles par concours). Ceux-ci sont les programmes des classes préparatoires des Grandes écoles. Les 12 de moyenne feront aussi Mines et Géologie, Architecture et urbanisme, Droit, Sciences politiques, Biologie médicale, Journalisme, Communication. On accédait jusque-là aux programmes de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) avec 11 de moyenne. Désormais, la moyenne 12 est exigée», soutient Oumar Doumbouya. Les bacheliers de 11 de moyenne seront orientés en Sociologie, Informatique, Hydrologie et Météorologie, Confection et fabrication mécanique, Labo chimie, Technique Labo, entre autres. «Les bacheliers de 10 de moyenne seront reçus en Tourisme, Hôtellerie, Sciences médicales et vétérinaires », affirme-t-il.
Pour terminer, la rentrée universitaire est prévue le 16 octobre prochain, informe la ministre Diaka Sidibé.
Yaya Doumbouya