Après avoir annoncé sa retraite politique, voilà François Louncény, Fall le-Faux-fuyant pour Le Lynx, porté à la tête de l’UNPG (Union nationale des patriotes de Guinée). La cérémonie de lancement du nouveau parti a eu lieu ce samedi 12 août, à Kipé (Ratoma), en présence d’invités de marque (déposée) et de badauds.

Fall le-Faux-fuyant incarne bien son petit nom que votre canard lui avait collé, suite à sa démission, en avril 2004, depuis l’étranger de la Primature, après seulement deux mois d’exercice. Il ne reviendra qu’à la mort, quatre ans plus tard, de l’ex-Prési Fory Coco avec qui il s’était brouillé pour des raisons diversement interprétées. Candidat à l’élection présidentielle sous les couleurs du Fudec (Front uni pour la démocratie et le changement), Fall fusionne son parti au RPG arc-en-ciel en 2012. Successivement ministre secrétaire gênant à la présidence et des Affres étranges, sous Alpha Grimpeur, il quitte de nouveau la Guinée en 2016 pour devenir représentant du secrétaire gérant des Nations unies en Afrique centrale jusqu’en fin mai 2022. De retour en Guinée, il annonce sa retraite politique. Une courte retraite, puisque le voilà leader d’une nouvelle formation politique lancée ce samedi au quartier de Kipé, dans la commune de Ratoma. A voir l’absence remarquée du RPG, on dirait que le divorce est consommé entre Fall et son ancien allié. Seul l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Ta-Baldé était présent. Ce dernier aussi ne serait plus en odeur de sainteté avec l’ancien parti au pouvoir et devrait d’ailleurs avoir le sien. En revanche, UFDG, PUP, Model, PDG, BL, PADES ainsi que le FAN de Mal-calée Camara ne se sont pas fait conter l’événement. Ainsi que certains ambassadeurs (Espagne, Union européenne, Maroc…).  

Témoignage au procès du 28 septembre

« C’est au regard des enjeux actuels et futurs auxquels fait face notre pays et de l’appel pressant de nombreux compatriotes de toutes les régions naturelles du pays, m’encourageant à me réengager en politique que j’ai décidé avec des fils et filles du pays, portant les mêmes aspirations et valeurs, de créer le mouvement politique dénommé Union nationale des patriotes de Guinée, UNPG », s’est justifié d’entrée, dans son discours de circonstance, Fall le-Faux-fuyant. Ce dernier a déjà annoncé qu’il briguera la prochaine présidentielle prévue au terme de la transition militaire, fin 2024, mais également la « mairie d’une grande ville » du pays. Kankan, sa préfecture natale ? L’intéressé préfère entretenir le flou, pour le moment.

Alors que certaines langues fourchues le soupçonnent d’être le candidat de la junte du colonel Mamadi Doum-bouillant, le leader des Patriotes a précisé dans un entretien exclusif les circonstances de son come-back politique : « Depuis mon apparition au procès, tout le monde vient vers moi. Les Guinéens m’interpellent partout : on vous a vu, vous avez la carrure d’un homme d’Etat. On a besoin des gens compétents, instruits, cultivés, honnêtes comme vous. Le procès a démontré beaucoup de choses et la demande est devenue de plus en plus pressante ». En mars dernier, Fall le-Faux-fuyant avait en effet comparu comme partie civile au tribunal de Dixinn. Comme son prédécesseur Amadéus Oury Bah de l’UDRG, il avait éloquemment témoigné de ce qu’il a vécu et subi en 2009, lors du massacre du 28 septembre. Un véritable coup de pub qui l’a ramené aux devants de la scène et dont il entend tirer profit aujourd’hui. « En regardant le paysage politique actuel, je suis un peu inquiet, renchérit-il. Je ne vois vraiment pas le calibre que j’aurais souhaité. Alors, j’ai répondu à la demande des gens. »

Diversifier l’économie

Agé de 74 ans, que peut-il encore offrir aux Guinéens ? Fall le-Faux-fuyant promet de gouverner autrement, en luttant contre l’ethno-stratégie et la corruption, et en diversifiant l’économie par la modernisation de l’agriculture, l’électrification et l’industrialisation du pays. « Tant que nous continuerons à importer tout, de l’aiguille à coudre au tracteur à labourer, nous n’irons nulle part, prévient-il. L’industrialisation à outrance du pays sera la clé de voûte de son développement. Nous en avons les moyens. Nous emboîterons le pas à la transition qui a mis notre bauxite sur ce chemin salutaire ».

La lecture de son long discours a été intempestivement interrompue par des badauds ameutés pour la circonstance. Une véritable mise en scène pour convaincre de la légitimité de l’UNPG auprès de la jeunesse, cette couche désœuvrée et manipulée par des vieux loups politiques. Le nouveau politicard lui promet des milliers d’emplois, une éducation de qualité et, à l’ensemble des Guinéens, une couverture sanitaire universelle, des moyens de transport « conséquents » (Excusez du peu !). Pour cela, Fall le-Faux-fuyant devra faire mieux que son score de 0,46 % des suffrages lors de sa première candidature présidentielle de 2010. Tout un challenge.

Diawo Labboyah