Le site d’informations générales ‘’Guineematin.com’’ fait l’objet de restrictions depuis plus de deux semaines. Nouhou Baldé, fondateur et administrateur général du site, voit une main des autorités de la Transition.
Guineematin.com serait-il le mal-aimé des autorités ? Le site avait suspendu en 2020, sous Alpha Condé. La junte militaire au pouvoir réédite-il la censure à sa façon ? Joint au téléphone ce 28 août, Nouhou Baldé affirme avoir été alerté de l’inaccessibilité de Guineematin.com dans le pays depuis le 15 août par des lecteurs. «Je pense que ce sont les autorités qui sont derrière ça. La technique a prouvé forcément qu’une entité qui ne saurait être qu’étatique est derrière » la restriction. Précisément, le site est inaccessible dans certaines zones du pays, ainsi que sur certains terminaux, comme dans certains ordinateurs.
«J’ai contacté les webmasters et l’hébergeur. Ils assurent qu’il n’y a aucun problème technique, sinon le site serait inaccessible et à l’étranger et en Guinée, même via un VPN. Ils ont fait le trace-routage pour identifier l’origine du problème. Ils m’ont envoyé des captures prouvant que le problème se situe en Guinée. J’ai ensuite pris contact avec les sociétés de téléphonie mobile qui m’ont dirigé vers les distributeurs d’internet. Ceux-ci expliquent qu’ils n’ont aucun intérêt à restreindre un site d’informations. Au contraire, ils ont intérêt à ce que les gens consomment les pass », explique Nouhou Baldé.
Plus loin, l’administrateur général souligne qu’un ami lui a expliqué que «le pouvoir a installé un matériel au sein des sociétés de téléphonie lui permettant de verrouiller un site à tout moment.» Le confrère rappelle que le site Conakryactu.net de Cheikh Yérim Seck avait été «verrouillé sous Alpha Condé. Il y publiait des articles, mais le site était inaccessible en Guinée.»
Aucune plainte, aucun avertissement, aucun reproche n’a été adressé à l’Administration de Guinéematin.com, affirme Nouhou Baldé. «Le 18 octobre 2020, c’est exactement comme cela que le pouvoir d’Alpha Condé nous a sanctionnés. On avait isolé notre site, avec une décision de la Haute autorité de la communication (HAC) que nous n’avions pas approuvée. Cette fois, il n’y a eu aucune communication officielle.»
Plainte de l’Aguipel contre X à la HAC
L’Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) a porté plainte contre X ce 28 août, à la HAC, pour interruption des services sur internet de Guineematin.com en Guinée. «Nos enquêtes ont abouti à la conclusion que le site est accessible à l’étranger et en Guinée sur VPN, mais inaccessible dans le pays notamment, sur les ordinateurs. Je vous saurai gré des dispositions urgentes que vous voudrez prendre pour rendre accessible Guinéematin.com le plus tôt possible, afin d’éviter de nouvelles frictions entre les Autorités et les médias privés, comme la journée sans presse du mardi 24 mai dernier », prévient Amadou Tham Camara, président de l’Aguipel.
Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, aucune réaction de la HAC n’a été enregistrée.
Yaya Doumbouya