Le Parquet du TPI de Dixinn a saisi, le 14 septembre, la Direction centrale de la police judiciaire. Elle va enquêter sur les faits présumés de diffamation, d’injures et d’usurpation de titres portés contre certains membres du Collectif des contestataires du CAPA-session 2021. Celui-ci dénonce une tentative d’intimidation de la part du Barreau de Guinée.
Le bras de fer entre Barreau de Guinée et le Collectif des contestataires du Concours d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA-2021), persiste et se transporte à la justice. Le Collectif qui regroupe la centaine de candidats recalés accuse le Barreau de «corruption, de faux et usage de faux en écriture » dans l’organisation du concours. Ce qui aurait, selon eux, entraîné leur échec à l’admission à la profession d’avocat. Le Barreau rejette les accusations, et invoque « un manque de niveau » des candidats recalés.
La plainte du Barreau au Parquet de Dixin cite
Souleymane Sidibé, Zézé Valentin Guilavogui, Fouceny Camara, Mamady Léno alias Vieux Léno, Mamoudou Kaba, entre autres. Il les accuse de diffamation, injures, usurpation de titre, à la suite de leur conférence de stress organisée le 11 septembre à Cona-cris, en réponse de celle du Barreau, le 24 août dernier.
Le 21 septembre, dans sa déclaration, le Collectif estime que la plainte du Barreau ne vise qu’à l’intimider, à détourner l’attention de l’opinion et des autorités sur les revendications «juridiquement légitimes du Collectif. Convaincus de la justesse de notre cause, nous ne nous laisserons ni intimidés, ni distraits, par cette autre action inopportune.» Le Collectif accuse certains robins de vouloir instrumentaliser le Barreau et le système judiciaire «afin de nuire aux autres.»
Le Collectif regroupe une centaine de candidats «injustement ajournés.» Sur 395 postulants présélectionnés, 295 avaient été retenus pour le concours, 11 déclarés admis. Le CAPA-2021 est l’objet de « violations flagrantes des textes, notamment la Loi 014 du 26 mai 2004, portant réorganisation de la profession d’avocat en Guinée, ainsi que son décret d’application No 037 du juillet 2008 », expliquait Mamadi Kaba, membre du Collectif, le 11 septembre.
Selon les candidats recalés, il y a presque deux ans qu’ils attendent la réponse du Barreau à leurs requêtes de contestation des résultats du CAPA-2021. Sans succès. «Nous savons que le jury du CAPA est irrégulièrement composé, aussi bien sur le plan quantitatif que sur celui qualitatif. De jure, les copies de l’examen sont réputées non corrigées à date, ainsi tous les actes posés par le jury irrégulier sont nuls et de nuls effets. La note de service N°004/BAT/OAG/2021 du 4 octobre 2021 du Barreau, mettant en place deux jurys dont l’un est composé de cinq membres et l’autre de six membres, viole l’article 24 du Décret 037/ 2008. Aussi, la lettre n°336/MJ/CAB/2021 du 17 septembre 2021 attribuée au Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme n’émane pas de lui. Elle n’a pas été signée par lui, aucune trace d’elle dans les archives du Secrétariat central du ministère », observe le Collectif.
Selon le Collectif, le Barreau aurait fait croire que la lettre venait du Secrétaire général pour superviser la prestation du serment des onze robins admis en novembre 2021. «Ni le ministre de la Justice, encore moins son représentant n’a pris part à la prestation de serment », dénonçait le Collectif le 11 septembre.
Il invite les autorités guinée-haines à intervenir afin de résoudre «la situation qui nous est injustement et illégalement imposée par certains avocats du Barreau.» En attendant, prenez votre mal en patience !
Yaya Doumbouya