REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail – Justice – Solidarité

********

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

********

PROJET DE PREPARATION ET DE REPONSEAU COVID-19 EN GUINEE – FINANCEMENT ADDITIONNEL

*******

UNITE DE GESTION DES PROJETS

PROJET DE PREPARATION ET DE REPONSE AU COVID-19 EN GUINEE

Financement IDA : Don N° : 0894-GN et Crédit N°6970-GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL CHARGE DE L’ELABORATION DES NOTICES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE L’INSTALLATION DE HUIT INCINERATEURS DANS LES FORMATIONS SANITAIRES DE CONAKRY, COYAH, MAMOU, LABE, BOFFA, GAOUAL, KISSIDOUGOU, FARANAH

Date début : 02/10/2023 – Date limite : 19/10/2023

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir les coûts du Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer des paiements au titre de services de consultants.

2-Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le Consultant aura comme missions principales de :

Le/la consultant(e) déclinera son plan de travail sur la durée totale de sa mission en faisant ressortir les différentes tâches et le chronogramme de mise en œuvre.

L’objectif de la consultation vise de façon générale à Identifier, évaluer et de gérer les impacts environnementaux et sociaux potentiels du sous projet suivant les différentes phases de sa réalisation (Préparatoire, Construction, repli, Exploitation) des ouvrages conformément à la règlementation nationale et les Normes Environnementales et Sociale de   la Banque Mondiale.

Le Consultant aura pour principales tâches de :

  • Décrire les objectifs et la portée de la notice d’Impact Environnemental et Social ;
  • Décrire le cadre institutionnel et juridique pertinent de gestion environnementale et social des sous projets ;
  • Décrire les sous-projets ;
  • Présenter et Décrire les composantes de l’environnement naturel et humain susceptibles d’être touchées ;
  • Identifier et Évaluer les impacts potentiels des sous-projets ;
  • Décrire les mesures de protection de l’environnement proposées ;
  • Organiser des séances de consultation publiques des différentes parties prenantes des sous- projets et les documenter ; 
  • Élaborer un Plan de Gestion Environnementale et Sociale avec des programmes de surveillance et de suivi et un budget pour sa mise en œuvre ;
  • Utiliser le mécanisme de gestion des plaintes du Projet existant y compris le protocole pour identifier les mesures nécessaires à la gestion des plaintes relatives à l’exploitation et d’abus sexuels/harcèlement sexuel (EAS/HS) et violence contre les enfants (VCE) pendant la mise en œuvre des activités;
  • Préparer un code de conduite pour le fournisseur et les travailleurs ;
  • Dégagez les clauses environnementales et sociales à insérer dans les cahiers de charge des fournisseurs.

3-Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses Email :  drgrovogui@gmail.com – barrysouadou@yahoo.fr. et dans le site : www.ugpsante.org aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes.

Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

4-Le Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

5-Qualification et expertises requises

Le consultant doit être un expert en management de la qualité avec le profil suivant :

  • Être de niveau Postuniversitaire (BAC+5 au moins) dans une science de l’environnement (Ecologie, Biologie, sante environnementale, etc.) (Diplôme obligatoire) ;
  • Avoir une formation complémentaire en évaluation environnementale et une expérience avérée de 10 ans au moins dans la conduite d’études environnementales et sociales, dont trois ans au moins pour les projets financés par la Banque Mondiale (Attestations à l’appui);
  • Avoir élaboré au moins une EIES ou une NIES (Certificat à l’appui) ;
  • Une bonne capacité rédactionnelle et une bonne connaissance de l’outil informatique ;
  • Excellente maitrise du Français (oral et écrit). 

6-Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Novembre 2020, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

7-Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode Sélection des Consultants Individuels telle que décrite dans le Règlement. La langue de soumission est le Français et toute correspondance sera échangée en Français.

8-Les manifestations d’intérêts devront être déposées aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 19 octobre 2023 à 10h.

Siège du Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée

Sis au Quartier Coronthie, Commune de Kaloum, Conakry.

Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national chargé de l’élaboration des notices d’impact environnemental et social de l’installation de huit incinérateurs dans les formations sanitaires de Conakry, Coyah, Mamou, Labe, Boffa, Gaoual, Kissidougou. Faranah ».

Dr Moustapha GROVOGUI

Coordonnateur National

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet