Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni le jeudi 7 septembre par visioconférence. Les discussions ont essentiellement porté sur l’attribution des organisations des 35ème et 36ème éditions de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 et 2027.

L’organisation de la CAN-2025 a été retirée à la Guinée il y a une année. Celle 2027 n’a jusque-là pas été attribuée. Après de longs mois d’attente, sans véritables nouvelles, l’instance dirigeante du football africain semble enfin décider de lever le suspens. Prévue pour début septembre, l’annonce sera finalement faite le 27 septembre à l’occasion d’une réunion du Comex (Comité exécutif) qui se tiendra au siège de la CAF au Caire (Egypte).

A la réunion du 7 septembre, le Comité exécutif a examiné le rapport des commissions d’évaluation indépendantes fruit des visites d’inspection dans les huit pays candidats à l’organisation de la CAN-2025 et ceux de l’édition 2027.  A l’issue de la visioconférence, la CAF a fini par communiquer la date précise des attributions de l’organisation de ces deux tournois.

Les promesses de Motsepe

Dans le site d’information de la CAF, Patrice Motsepe, le président de l’institution, souligne que « le Comité exécutif de la CAF a pris d’importantes décisions à l’unanimité qui contribueront de manière significative à la durabilité, à la compétitivité mondiale et à l’attractivité du football sur le continent africain. Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027 ». Motsepe affirme également que la CAF accueillera, dans les prochaines semaines, la première réunion de l’Association des Clubs Africains (ACA) représentant les clubs de football les plus prospères et les plus grands d’Afrique. «Nous voulons que les clubs de football africains soient commercialement viables et rentables. Je continuerai à m’engager auprès de nos sponsors et partenaires actuels et futurs pour m’assurer que nous construisons des relations mutuellement bénéfiques et à long terme». 

Les postulants

Pour remplacer la Guinée, le Maroc, le duo Nigeria–Bénin, la Zambie et l’Algérie ont présenté leurs candidatures pour accueillir l’édition de 2025. Pour ce qui est de la 36ème édition 2027 de la plus prestigieuse des compétitons africaines, ont postulé le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, l’Algérie et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Abdoulaye Pellel Bah