Avant-centre au style bien à lui, Serhou Guirassy réussit un début de saison extraordinaire sous les couleurs du VfB Stuttgart. Auteur de dix buts en cinq journées du tournoi allemand, l’international guinéen devient le ‘’meilleur buteur’’ des cinq grands championnats. En France, Morgan Guilavogui porte son équipe avec le but de la victoire. Mohamed Bayo qui n’avait pas marqué depuis 190 jours retrouve des couleurs avec Le Havre.
Samedi 23 septembre, lors de la cinquième journée de la Bundesliga, Serhou Guirassy a inscrit ses 9et 10ème buts de la saison contre Darmstadt. Une moyenne supérieure à deux réalisations par match, qui fait entrer l’international guinéen dans un cercle très fermé. Un seul joueur avait réussi jusqu’alors un tel tour de force dans l’élite allemande (Robert Lewandowski). Après avoir marqué un doublé, il a offert une passe décisive, orchestrant la victoire de son équipe sur un score final de 3-1. Un exploit phénoménal qui fait de lui la pièce maîtresse du club.
Principal artisan de l’ascension vertigineuse du club, le serial buteur du Syli national devient une véritable révélation du football allemand. Sous le règne de Serhou Guirassy, Stuttgart a momentanément pris la tête du championnat devant le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich, avec 12 points en cinq matches, avant de revenir à la 3ème place à l’issue de la journée. « Je me sens super bien. Le plus important, c’est la victoire, bien sûr. Je suis très content d’avoir encore marqué. Comme je le dis souvent, je dois beaucoup à mes coéquipiers. Ils m’offrent de bons ballons. Tout le monde est heureux. J’espère qu’on va continuer comme ça », a déclaré le joueur.
Morgan Guilavogui lancé
Vedette certes, mais Guirassy n’a pas totalement dominé l’actualité du football du weekend. Arrivé au RC Lens cet été, Morgan Guilavogui a fait parler de lui tout au long du weekend. D’abord sur le banc de touche, le Guinéen a offert la victoire au RC Lens, 2-1 contre Toulouse. Peu à peu, il prouve qu’il est capable de jouer un rôle important dans son nouveau club.
L’attaquant arrivé du Paris FC a signé une entrée salvatrice en marquant son 2è but de la saison. Tout n’est pas encore parfait pour Guilavogui, mais plus le temps passe, l’ancien Toulonnais paraît en mesure de s’offrir une place de titulaire dans cette équipe où la concurrence est très rude. « J’avais à cœur de marquer ce dimanche, après ma tête manquée face à Séville. Je joue bien le coup mais le gardien fait un bel arrêt. Je voulais surtout offrir la victoire, c’est chose faite. Je suis de plus en plus épanoui. J’apprenais ce nouveau système qui était inédit pour moi. Je pense que j’assimile assez bien et je sens que ma marge de progression est encore énorme. Ce dimanche, j’ai eu la chance d’aider l’équipe. Je suis le plus heureux », a expliqué Guilavogui, après le coup de sifflet final.
La délivrance pour Mohamed Bayo
Après la pluie, le beau temps pour Mohamed Bayo. L’ancien Lillois a profité de sa deuxième titularisation avec Le Havre, pour retrouver le chemin des filets et montrer ce qu’il pouvait apporter à sa nouvelle équipe. Dimanche 24 septembre, à l’occasion de la réception de Clermont dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1, l’attaquant prêté par le LOSC a inscrit le second but de son équipe (2-1) au stade Océane. Bayo a mis fin à une disette de 190 jours sans le moindre but ! Son dernier remontant au 18 mars dernier. De quoi savourer pour l’attaquant du Syli : « Ce but est une délivrance, parce que cela faisait longtemps que je ne jouais pas, que j’avais du mal, que j’avais envie de retrouver le chemin des filets ».
Qu’importe si ce but tant attendu est survenu face à son club formateur. Pour le joueur de 25 ans, « si ça tombe sur Clermont, c’est la loi du football. » Il espère voir son club loin du top 5 au classement du championnat, « inverser la tendance, on a vu que c’était une bonne équipe ».
Le Dogue inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et offre ainsi un précieux succès aux siens, le deuxième cette saison. Le Havre AC est provisoirement en sixième position (9 pts) devant le LOSC qui reçoit le Stade de Reims ce mardi (21h).
Abdoulaye Bah