Les travaux de construction de l’échangeur du rond-point de Bambéto, dans la commune de Ratoma, impactent les activités économiques des riverains. Différents vendeurs ont enregistré la chute de leurs chiffres d’affaires.

Mamoudou Diakité, cordonnier et vendeur de chaussures et sacs en cuir : « Nous étions vers la station-service quand les travaux ont commencé, ils nous ont demandé de quitter. J’ai fait trois mois avant de trouver une place vers la déviation qui mène vers le marché de Bambéto. Bien que tous ceux qui viennent de Hamdallaye passent devant ma boutique, mon commerce connaît une baisse significative. »

Même son de cloche chez Souleymane Diallo, vendeur de matériels électroniques : « La circulation est coupée des deux côtés. Nous souffrons également de la poussière qui se dégage lorsque les gros-porteurs arrivent sur le chantier pendant la saison sèche. Beaucoup de nos clients se sont découragés, ils ne viennent presque pas. Il n’y a pas de places pour garer les voitures, les gens partent vers les autres marchés : Madina, Sonfonia. Nos chiffres d’affaires ont baissé jusqu’à 30%. Ce n’est pas facile, seuls nos clients fidèles continuent de venir. Actuellement, je peux rester du matin au soir sans avoir un client. Mais on est là, comme on ne nous a pas délogés encore, on espère qu’après la construction, les activités reprendront ».

Vers la gare-routière de Bambéto, Mamadou Djouldé Barry, vendeur de pièces détachées a confié que certains de ses voisins ont quitté les lieux, à cause de la rareté de la clientèle. «Nos clients potentiels ont du mal à arriver à notre place à cause de la route barricadée, des quatre côtés. Les policiers aussi s’empressent d’arrêter les détenteurs de motos qui prennent le sens interdit pour venir chercher des pièces. Tout cela nous fatigue énormément. Et il est très compliqué de gagner une place à Conakry, c’est pour cela que nous sommes ici pour le moment. Mais si les travaux retardent, nous serons obligés de trouver des places ailleurs ».

En attendant la fin des travaux, les vendeurs autour du rond-point de Bambéto devront prendre leur mal en patience.

Le 13 avril 2022, le prési de la transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur du rond-point de Bambéto, y compris la Transversale numéro 2 (T2). Financé à hauteur de 26 millions de dollars ricains par le fonds koweitien, le projet durera sur trente mois.

Kadiatou Diallo