Hadja Fatoumata Boh Camara, membre du bureau politique et du comité central du Rpg arc-en-ciel, députée de la huitième législature, est décédée de maladie à l’hôpital Ignace-Deen à Conakry, le 7 septembre. Le 16 septembre au siège à Gbessia, le Rpg arc-en-ciel, Alpha Condé en premier, a rendu hommage à la défunte.

Le Rpg arc-en-ciel a tenu à lui rendre hommage. Le Conseil national de la transition l’avait fait le 10 septembre, au Palais du peuple. En appel-vidéo direct de la Turquie, l’ex-Président Alpha Condé a sollicité une minute de silence à la mémoire de son ex-collaboratrice, Hadja Fatoumata Boh Camara. « Les militants doivent savoir que Hadja Fatoumata Boh Camara fait partie de celles qu’on appelait les coordinatrices du parti, comme Hadja Penda, Madame Donzo, Nan Fadima Diallo. Quand je suis rentré, elles étaient avec moi durant ma première tournée à travers la Guinée. Ce sont vraiment des militantes historiques. Il faut leur rendre hommage, elles ont été du Rpg au moment où il fallait avoir le courage et la détermination pour y être. Nous devons tous prier pour que Dieu l’accueille dans son paradis. » Alpha Condé a rappelé que ces coordinatrices de première heure du Rpg arc-en-ciel ont lutté dans la clandestinité pour implanter le parti.

« Le Rpg arc-en-ciel est à la fois un éléphant et un lion. La piqûre d’un moustique ne peut rien faire à un lion ou à un éléphant. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Il arrive qu’un aigle vole plus bas qu’une poule, mais une poule ne volera jamais aussi haut qu’un aigle. Les militants du Rpg arc-en-ciel sont des aigles. »

« Elles sont des références »

Saloum Cissé, le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, clame que le Rpg arc-en-ciel n’est pas un parti « spontané, il est né des efforts quotidiens de personnes qui se sont sacrifiées pour la cause commune. Je leur rends hommage pour leur détermination, leur abnégation. Les coordinatrices ont travaillé de façon inconditionnelle, elles sont à la base de l’émancipation du Rpg arc-en-ciel ».

Le SG du RPG de conclure : « Sa disparition doit être un message fort pour la progéniture montante. Les coordinatrices ont incarné la haute philosophie du parti et ont traduit le message dans les confins de la Guinée, en toute circonstance. La famille de Hadja Fatoumata Boh Camara doit être fière d’elle comme le Rpg arc-en-ciel l’est. Aujourd’hui, ceux qui sont venus au parti par enthousiasme, nous ont déjà quittés. Mais, ce qui nous réconforte est que ceux qui ont semé la graine du Rpg sont encore avec le Pr Alpha Condé et avec la direction nationale du parti. Le Rpg arc-en-ciel ne saurait mourir, il vit et vivra comme un arbre dans le désert. Les coordinatrices sont des références de l’histoire du Rpg, elles nous ont honorés ».

Yaya Doumbouya