Bien que déjà qualifiée pour la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte-d’Ivoire – 2023, la Guinée n’en a pas fini avec les matchs éliminatoires. Le samedi 9 septembre, contre le Malawi, le Fini national va disputer la 6ème journée et clore définitivement cette phase qualificative.
En stage à Conakry depuis quelques jours, le Syli national a accusé du retard pour son voyage au Malawi. Le Premier ministre, Bernard Goumou, n’avait pas encore signé l’ordre de mission pour débloquer les fonds nécessaires au départ de l’équipe. Il ne fallait pas plus pour susciter les rumeurs selon lesquelles le bled risquerait la disqualification du tournoi africain de janvier 2024, s’il n’arrive pas à temps au Malawi. Ce qui ne risque pas d’arriver, selon Sega Diallo, vice-prési du Comité de normalisation à la tête de la Fédération guinéenne de football.
Interrogé par mosaiqueguinee.com ce jeudi 7 septembre, Séga promet que toutes les dispositions seraient prises, y compris l’affrètement d’un vol spécial pour la délégation guinée-haine qui se dirigera vers Lilongwe : « Le match doit avoir lieu au Malawi, avec presque 9 heures de vol, avec des escales bien sûr. On a sollicité à ce que l’Etat nous mette à disposition, un moyen de vol pour faciliter le déplacement de l’équipe. Ce que l’Etat a fait, mais il y a eu un seul souci, la signature de l’ordre de mission a été retardée. Donc, on a expliqué les urgences de la situation. Et aujourd’hui, Dieu merci, les ordres de missions sont disponibles et l’avionneur est en train de mettre les dispositifs en place, on a même reçu le plan de vol. Le Syli ira au Malawi par la grâce d’Allah ».
Un budget gonflé
Dans l’émission Mirador de FIM FM ce jeudi 7 septembre, le ministre de la Jeunesse et des Scores déclare : « Le plus important, c’est que les ordres de mission soient signés et que le Syli puisse voyager ». Béa Diallo a balayé d’un revers de la main les rumeurs sur un hic entre lui et le PM. « Il n’y a rien du tout, chacun de nous fait son boulot ». Il s’est inscrit en faux concernant des probables gonflements de factures sur les déplacements des équipes nationales comme ce serait le cas lors de la CAN-U23. « Mon département s’occupe des manifestations et logements sportifs », dont le budget aurait été validé à la Primature. Le budget de voyage se valide au ministère du Budget et à la Primature.
« Il a été considéré que le budget était trop pour les U23 vu que nous partions avec 180 supporters. Il était donc question de le diminuer et de partir avec 50 personnes et d’annuler les voyages d’entrainement de l’équipe dans d’autres pays ». C’est cela la réalité, selon le ministre.
Le mercredi 6 septembre, les joueurs du Syli senior ont effectué leur deuxième séance d’entraînement au stade Général Lansana Conté de Nongo. De nombreux supporters étaient présents pour les encourager. La dernière séance d’entraînement s’est tenue ce jeudi à 10h au stade du 28 septembre, avant que l’équipe ne s’envole pour le Malawi. Le coup d’envoi de la rencontre entre la Guinée et le Malawi sera donné le samedi 9 septembre à 13h.
Pellel Bah