La manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF s’est poursuivie dimanche 17 septembre. En déplacement au Ghana, le Horoya a encore déçu. Le vice-champion de Guinée a subi une défaite amère sur un score de 3-1 contre le Medeama. Au même moment à Conakry, le Hafia FC a reçu le Wydad Casablanca, finaliste de la dernière édition de la LDC de la CAF. Le Hafia FC a été tenu en échec par le score de 1 but partout.
Le Horoya a connu un début difficile dans la Ligue des champions africaine, s’inclinant 3-1 le 17 septembre, contre le Medeama SC du Ghana. Pourtant exemptés du premier tour, les Rouge et Blanc de Matam se sont montrés assez décevants face aux Ghanéens. Dominé, le Horoya athlétic-club de Conakry a résisté jusqu’à la fin de la première période avant de craquer et de se laisser marcher dessus.
L’expulsion du défenseur Ibrahima Aminata Condé pour un geste antisportif à la mi-temps a été un tournant décisif pour le HAC. Le vice-champion de Guinée a encaissé le premier but peu après le retour des vestiaires à la 48e minute, suivi de deux autres buts en deux minutes à la 66e et 68e minute. Mohamed Lamine Fofana, entré en jeu en début de seconde période, a réussi à réduire l’écart (3-1) à la fin du temps réglementaire, à la 89e minute.
Ce but a ravivé l’espoir pour Romain Folz et ses hommes, qui recevront leur adversaire du Ghana, le 30 septembre à Conakry. Pour se qualifier en phase de groupes de la compétition, ils devront marquer au moins deux buts, sans en encaisser.
Le champion de Guinée tenu en échec
À domicile, le Hafia FC n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre le Wyad Casablanca. Un résultat prévisible, alors que le club guinéen affrontait le vice-champion d’Afrique. Le Hafia a connu des moments difficiles en première période, en concédant un but dès la 10e minute sur un coup franc de Yahya Attiat Allah, bien conclu par Bouly Junior Sambou de la tête.
Les Vert et Blanc galvanisés par un public massif au stade Général Lansana Conté de Nongo, ont retrouvé leur élan à la fin de la première période. Après des tentatives infructueuses d’Alhassane Camara et de Mohamed Bangoura, le Hafia a finalement été récompensé. Sur un corner de Mohamed Bangoura, Mohamed Damaro Camara a égalisé de la tête à la 45+4min.
Au retour des vestiaires, le Babata a poussé pour reprendre l’avantage, mais les hommes de Casimir Jagiello n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions. Serge Andoulo a même tenté de rééditer l’exploit de Mohamed Damaro, mais le capitaine du Hafia a trouvé le poteau droit de Youssef El Motie.
À son tour, le Hafia FC devra réaliser un exploit à Casablanca la semaine prochaine, pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF.
Abdoulaye Bah